BFMTV
Météo

Météo: l'anormale douceur du mois d'octobre bat un nouveau record en France

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

Météo
Une étude est encore nécessaire pour évaluer l'influence du réchauffement climatique sur cet épisode de douceur.

Les records affluent. Entre le 15 et le 24 octobre, la France a enregistré une série de neuf jours consécutifs avec des températures supérieures d'environ 4°C par rapport à la température moyenne de référence. Il s'agit d'une "série jamais relevée pour un mois d'octobre" depuis 1947, selon Météo-France.

La moyenne de référence est la température moyenne agrégée en France entre 1991 et 2020. Le pays connaît des écarts à cette moyenne tous les jours depuis le 2 octobre. À Toulouse par exemple, la température minimale relevée certaines journées, comme le 17 octobre, a été "au-dessus de la valeur de la normale quotidienne" des températures maximales, selon Météo France.

Cet automne est particulièrement doux en France, voire chaud à certains endroits où les températures ont parfois dépassé les 30°C, et plusieurs records ont été battus.

Dimanche 23 octobre, la ville de Figari, en Corse, a ainsi atteint un record mensuel avec 32,5°C: il n'y avait jamais fait aussi chaud en octobre, depuis l'ouverture de la station Météo France sur place en 1979. Le précédent record mensuel de chaleur était de 31,6 °C le 3 octobre 2006.

Un épisode possiblement lié au réchauffement climatique

Même si, selon Météo France, "de telles températures n'ont rien d'exceptionnel dans le Sud-Ouest jusqu'à fin octobre", l'organisme note que "l'épisode de douceur en cours depuis le 15 octobre est remarquable par sa durée à l'échelle du pays".

"Cet épisode s'inscrit dans un contexte de changement climatique visible", souligne Météo-France sur son site.

"On sait déjà que les vagues de chaleur, en plus d'être plus fréquentes et plus intenses, deviennent plus précoces et plus tardives, à l'instar de celle que nous venons d'observer", ajoute l'organisme, même si une étude d'attribution reste nécessaire pour déterminer précisément l'influence du dérèglement climatique sur cet épisode d'octobre.

Par exemple, selon le World Weather Attribution, un consortium de scientifiques, le réchauffement climatique a rendu la sécheresse de cet été en Europe du Nord et de l'Ouest 3 à 4 fois plus probable pour la surface du sol et 5 à 6 fois pour les racines.

La douceur d'octobre a déjà un impact sur les récoltes de fruits et légumes notamment. Le décalage des saisons, qui va s'accentuer si le réchauffement climatique n'est pas limité, affecte l'ensemble de la faune et de la flore. L'épisode actuel doit continuer jusqu'à la fin du mois, selon Météo France.

Sophie Cazaux