BFMTV
Météo

Les pluies de cette semaine vont-elles régler le problème de la sécheresse?

Météo
La France est soumise à un temps très humide cette semaine. Une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse, mais la quantité d'eau s'avère encore insuffisante pour régler le problème.

Pas de doute, l’automne a fait son grand retour cette semaine. Et après un été très chaud marqué par quatre vagues de chaleur et une sécheresse historique, la saison automnale a débuté sous un temps très humide avec le retour des pluies et de la neige en montagne, sous des températures inférieures aux normales de saison.

Une bonne nouvelle pour la nature qui a besoin d’eau. Mais les précipitations de ce début d’automne seront-elles suffisantes pour enrayer la sécheresse?

Des pluies bienvenues

Depuis le début de la semaine, c’est un flux océanique perturbé qui concerne la majeure partie de notre pays. Ce temps perturbé a déjà donné des cumuls de pluie parfois notables notamment sur la moitié nord.

Ce mercredi, le parapluie sera surtout nécessaire du Sud-Ouest à l’Est avant une accalmie jeudi et vendredi où un temps majoritairement sec sera de retour. Mais ce répit sera de courte durée car dès ce week-end, un nouveau front pluvieux devrait s’enfoncer sur notre pays. Les régions méditerranéennes devraient toutefois être épargnées.

Recul de la sécheresse de surface… temporairement

Une chose est sûre: ces pluies seront bénéfiques et permettront à la sécheresse de surface de s’atténuer. Car leur intensité modérée profite à la végétation et permet aux sols, même parfois très secs, de pouvoir les absorber sans craindre des phénomènes de ruissellement. Tout le contraire d’un temps pluvio-orageux qui peut apporter des pluies diluviennes dans un laps de temps très court.

C’est donc un facteur qui tend à l’amélioration. Mais ces pluies ne seront toutefois pas suffisantes pour commencer à remplir les nappes phréatiques, sauf peut-être dans les secteurs où les cumuls seront plus importants.

En effet, comme l'expliquait le météorologue Cyrille Duchesne en août à BFMTV.com, il faudrait "deux mois très excédentaires en pluie" pour compenser le manque de cet été.

En outre, cette amélioration sur le front de la sécheresse ne devrait être que temporaire. En effet, les derniers modèles météo prévoient le retour de l’anticyclone des Açores sur notre pays pour la première semaine d’octobre, synonyme d’un temps calme et de nouveau sec. Pour espérer une véritable atténuation de la sécheresse, il faudra donc encore patienter et espérer d’autres "améliorations pluvieuses" ces prochaines semaines.

Par Virgilia Hess