BFMTV
Canicule

Horaires adaptés, refuges climatiques... Comment l'Espagne s'arme face aux vagues de chaleur

Les canicules - qui se multiplient et s'intensifient - peuvent avoir de graves conséquences pour la santé, notamment celle des populations vulnérables ou trop exposées au soleil et hautes températures.

Il fait très chaud sur le sud de l'Europe. Face à ces températures caniculaires, les pays tentent de s'organiser. En Grèce, les gardiens de l'Acropole d'Athènes vont cesser le travail durant l'après-midi à partir de jeudi. En Allemagne, on réfléchit à la nécessité de la sieste au travail pour "s'inspirer des pays du sud".

En ligne de mire: l'Espagne. Le pays de la péninsule ibérique, habitué aux canicules, est de plus en plus touché par des phénomènes climatiques extrêmes. En conséquence, il s'arme pour en éviter les conséquences néfastes pour la population.

Le travail en extérieur très réglementé

En Espagne, pays méditerranéen qui connaît des étés chauds, l'organisation de la journée se fait depuis longtemps par rapport au soleil et aux températures. Ainsi, la journée de travail permet d'avoir une plus longue pause déjeuner, et même de pouvoir profiter d'une sieste aux heures les plus chaudes de la journée.

En outre, comme l'écrit AP, dans les régions habituées à des températures élevées, comme l'Andalousie, au sud, les ouvriers du bâtiment ne travaillent déjà que le matin pendant l'été.

Canicule : comment s'adapter aux fortes chaleurs
Canicule : comment s'adapter aux fortes chaleurs
4:01

Mais ces organisations sont encore amenées à changer face au dérèglement climatique. En 2022, plusieurs travailleurs avaient trouvé la mort sur leur lieu de travail en Espagne, en raison de la canicule. En conséquence, le gouvernement a décidé d'interdire le travail en plein air pendant les périodes de chaleur extrême, en se basant sur les niveaux d'alerte de l'institut météorologique nationale, l'AEMET.

Les vigilances orange et rouge sont fréquemment émises lorsque les températures atteignent dépassent les 30°C et s'approchent mêmes des 40°C. La mesure concerne les travaux extérieurs tels que le nettoyage des rues ou l'agriculture, explique le ministère du travail.

L'Espagne est également dotée de plans chaleur qui déterminent la mise en œuvre des différents niveaux de risques pour la population, en fonction des températures. Ils permettent notamment aux écoles et aux universités d'adapter leurs horaires.

Réglementation

Alors que de nombreux pays européens évoquent des droits de retrait en cas de fortes chaleur et d'inconfort au travail, le droit espagnol est bien précis. L'Institut national pour l'hygiène et la sécurité au travail du pays indique qu'une température comprise entre 17 et 27°C est nécessaire pour travailler dans un bureau, tandis que les travaux nécessitant un effort physique léger doivent être effectués à une température comprise entre 14 et 25°C.

Si un employeur ne respecte pas ces exigences, les travailleurs peuvent le signaler à l'inspection du travail et de la sécurité sociale ou à un syndicat de travailleurs pour s'assurer qu'il respecte la loi, rapporte Euronews.

Refuges climatiques

Pour lutter contre les conséquences des fortes chaleurs, qui peuvent parfois être létales, plusieurs communautés espagnoles mettent en place depuis plusieurs années des "refuges climatiques", notamment dans les villes, pour offrir un espace fraîcheur à toutes les personnes dans le besoin.

C'est le cas de la ville de Barcelone qui dispose cet été de plus de 220 refuges climatiques: des centres sociaux, des bibliothèques, des musées, des parcs ou des jardins listés et recensés à l'attention d'un public vulnérable comme les personnes âgées et les jeunes enfants, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques.

Selon l'AEMET, les températures ont atteint les 45,3°C ce mardi à Figueres, en Catalogne.

Salomé Robles