BFMTV
Canicule

Jusqu'à quand la canicule va-t-elle durer dans le sud de l'Europe?

Des habitants de Skopje (Macédoine du Nord) touchés par la canicule, le 18 juillet 2023.

Des habitants de Skopje (Macédoine du Nord) touchés par la canicule, le 18 juillet 2023. - Robert ATANASOVSKI / AFP

Le sud de l'Europe pourrait souffrir de la chaleur jusqu'au mois d'août, tandis que le sud de la France devrait connaître un peu de répit la semaine prochaine.

Des températures suffocantes, jusqu'à quand? C'est la question que se posent les habitants du sud de l'Europe, frappés depuis la semaine dernière par une canicule intense qui fait grimper la température à des niveaux records le jour et l'empêche de redescendre la nuit.

Le "dôme de chaleur" qui étouffe le sud de la France, l'Espagne, la Grèce ou encore l'Italie n'est pas près de disparaître. Bien au contraire, la chaleur va en s'accentuant cette semaine et le record de température en Europe, établi en Sicile en 2021 avec 48,8°C, pourrait même être battu dans les prochains jours.

"Aucun répit" en vue

"Aucun répit n'est en vue dans l'immédiat. Il est possible que (la vague de chaleur) se prolonge jusqu'en août", a prévenu l'Organisation météorologique mondiale (WMO) dans une note publiée mardi.

Succédant à "Cerberus", l'anticyclone "Charon" - référence au passeur des Enfers dans la mythologie grecque - est arrivé dimanche dans l'ouest du bassin méditerranéen. Tant qu'il se maintient dans la région, les fortes chaleurs vont se poursuivre.

Les prévisionnistes notent toutefois une légère baisse des températures dans les pays d'Europe occidentale, comme l'Espagne et le Portugal au cours des prochains jours. En effet, "à partir de vendredi, de l'air moins chaud en provenance de l'Atlantique rabotera le dôme de chaleur, qui se décalera vers l'Italie", explique sur Twitter le média spécialisé La Chaîne Météo.

Légère accalmie dans le sud de la France

Si les températures restent très élevées dans le sud de la France, où plusieurs records ont été battus mardi, la situation semble légèrement moins alarmante que chez nos voisins.

Les 9 départements placés en vigilance orange canicule devraient ainsi connaître une période de répit la semaine prochaine. "Sur les régions méditerranéennes, le temps sec et ensoleillé dominera, avec des températures plus basses que cette semaine", indique la rubrique "tendances" du site de Météo-France, dédiée aux prévisions à moyen-terme.

François Blanchard