BFMTV
Météo

Rome, Alger, Athènes... Ces villes du bassin méditerranéen où des températures étouffantes sont attendues

Météo
Dans plusieurs pays du sud de l'Europe, le mercure devrait largement dépasser les 40°C, avec le risque que le record européen de chaleur soit battu.

Un continent comme mis sous cloche et cuit à l'étuvée. Ce lundi, l'Europe entame une nouvelle semaine sous une chaleur accablante avec des températures attendues au-dessus des 40°C tout autour du bassin méditerranéen.

L'Italie suffoque

Dans cette région où le réchauffement évolue à un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale selon les experts, plusieurs pays souffrent particulièrement.

Parmi eux, l'Italie, où seize villes sont en alerte rouge sur l'ensemble du territoire, avec un mercure qui oscillera autour des 36/37°C, mais des températures ressenties qui devraient exploser les compteurs.

Une situation telle que les records locaux de températures pourraient être égalés. Historiquement, la température transalpine la plus élevée, 48,8°C, a été relevée en août 2021 à Floridia, en Sicile. Elle est également la température européenne la plus haute jamais recensée.

Pour les heures à venir, les services météorologiques italiens prévoient des pointes à 48°C.

L'Espagne fait face aux flammes

En Espagne, qui sort déjà d'une semaine étouffante, l'agence météorologique a émis ce dimanche une alerte orange pour lundi, mettant en garde contre des températures de 38°C à 42°C sur des vastes zones de la péninsule et aux Baléares, ainsi qu'une alerte rouge (danger extrême) lundi sur des zones de l'Andalousie et mardi sur l'Aragon, la Catalogne et Majorque (42°C à 44°C).

De l'autre côté des Pyrénées, le record historique a été une nouvelle fois relevé en août 2021, lors de la même vague de chaleur qui avait provoqué le record sicilien. Les 47,4°C relevés cette année-là à Cordoue ne devraient toutefois pas être battus dans les heures à venir.

Les conséquences de ces fortes chaleurs se sont déjà fait sentir aux Canaries, sur l'île de la Palma, où un feu a ravagé 5000 hectares de terrain ce week-end et forcé l'évacuation de 4000 personnes.

Grèce et Algérie sous surveillance

En Grèce, où les températures devraient redescendre légèrement, l'Acropole d'Athènes était fermée au public dimanche entre 13h et 17h. Les autorités locales ont appelé la population à la prudence et mis en garde contre le risque élevé d'incendies.

À Athènes, ou un record de 48°C a été enregistré, les services météorologiques s'attendent à des pointes pouvant monter jusqu'à 44°C.

La semaine passée, de nombreux visiteurs de la capitale grecque ont été victimes de malaise ces derniers jours, notamment au sommet de l'Acropole où ils étaient venus admirer le Parthénon. Plusieurs jours à la suite, des températures allant de 40°C à 41°C avec un ressenti bien plus élevé, ont été recensées.

Plus au Sud, l'Algérie est également concernée par cette intense vague de chaleur. Comme l'indique le média TSA-Algérie, la semaine passée, les températures ont frôlé les 50°C par endroits, et le mercure a même atteint les 49°C à Alger, la capitale, où le record ultime est à 51,3°C.

Pour les heures à venir, les services météorologiques locaux s'attendent à une "accalmie", avec 45°C, toujours à Alger.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV