BFMTV
Climat

Canicule: l'envolée des températures se poursuit en Europe

Une jeune fille se verse une bouteille d'eau sur le visage et la tête pour se rafraîchir devant une église dans le centre de Messine, sur l'île de Sicile, pendant une vague de chaleur, le 16 juillet 2023.

Une jeune fille se verse une bouteille d'eau sur le visage et la tête pour se rafraîchir devant une église dans le centre de Messine, sur l'île de Sicile, pendant une vague de chaleur, le 16 juillet 2023. - GIOVANNI ISOLINO / AFP

Pas de répit pour le moment. Le mercure continue de grimper sur le sud du continent, où le record absolu de température pourrait être battu dans la semaine.

Grèce, Chypre, Italie, Espagne... Le pourtour de la Méditerranée croule sous la chaleur. Et pour beaucoup de régions, cela devrait encore durer un moment. Alors que les autorités italiennes ont émis une alerte rouge dans seize villes du pays, la vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine prochaine au minimum.

À Rome, rebaptisée "Ville infernale" dans la presse, les températures pourraient monter jusqu'à 40°C ce lundi, puis 42 ou 43°C mardi, faisant exploser le précédent record de 40,5°C enregistré dans la capitale en août 2007.

Mais c'est sur l'île de la Sardaigne que l'on attend les températures les plus élevées. Le record de 48,8°C datant du 11 août 2021 en Sicile, la plus haute température jamais mesurée en Europe, pourrait ainsi être battu.

Dôme de chaleur qui s'étend

"Les températures atteindront un pic entre le 19 et le 23 juillet, non seulement en Italie, mais aussi en Grèce, en Turquie et dans les Balkans. Plusieurs records de chaleur locaux dans ces régions pourraient bien être battus au cours de ces journées", explique Giulio Betti, météorologue et expert climatique italien, à la BBC.

La chaleur continue de grimper en Grèce, où les températures devraient atteindre 44°C dans certaines régions du pays au cours des prochains jours. Le dôme d'air chaud sur la Méditerranée va notamment s'étendre vers le nord et s'intensifier avec des pointes à 42°C à Chypre, 41°C au Monténégro ou encore 38°C en Croatie.

Et selon le Met Office, service national britannique de météorologie, cet épisode de chaleur pourrait durer encore une semaine et probablement plus longtemps dans certaines régions. "Il n'y a actuellement aucun signe de changement majeur dans les conditions météorologiques dans les deux prochaines semaines", affirme Nicola Maxey, porte-parole de l'institut, à Sky News.

Légère accalmie à l'ouest mercredi

En Espagne, l'agence météorologique nationale espagnole (AEMET) prévoit des températures atteignant jusqu’à 44°C dans la vallée du Guadalquivir ce lundi, puis encore jusqu’à 43 °C dans la plaine de l’Èbre mardi. Bonne nouvelle toutefois, la péninsule ibérique pourrait être la première région à voir un air plus frais faire son retour.

Selon Ruben del Campo, météorologue à l'AEMET, "mercredi, nous prévoyons une baisse générale des températures avec l'arrivée de vents frais du nord et de l'est, à l'exception du sud-est et du sud de l'Andalousie, où les vents chauds soufflant de l'intérieur feront grimper les températures".

En France, un "épisode caniculaire" est attendu sur le quart-sud est avec un mercure qui pourra grimper autour de 40°C lors du pic attendu mardi ou mercredi.

Cette vague de chaleur exceptionnelle devrait prendre fin vendredi, d'après la météo suisse, sur la plupart de ces régions. Cependant, les hautes pressions pourraient résister du côté de la Méditerranée centrale et la vague de chaleur pourrait s'étendre en direction de la Grèce et se prolonger encore plusieurs jours du côté de la Sicile, peut-être jusqu’en milieu de semaine suivante.

Salomé Robles