BFMTV
Canicule

Jusqu'à 40°C: le quart sud-est de la France touché par un "épisode caniculaire" la semaine prochaine

Le pic de cet épisode est attendu pour mardi ou mercredi, alors que le thermomètre devrait atteindre localement les 40°C sur les régions méditerranéennes.

Alors que le sud de l'Europe croule sous des températures extrêmes, la France était pour l'instant épargnée. Mais cela ne va pas durer. Certes, il a fait chaud sur les côtes de la Méditerranée dimanche: le mercure a dépassé les 36,8°C à Sartène (Corse-du-Sud) ou les 35,6°C à Puget-Thénier (Alpes-Maritimes). Et cela devrait monter encore plus haut.

"Les très fortes chaleurs vont s'étendre sur le sud-est dans les prochains jours", écrit ainsi Météo-France sur Twitter.

Vigilance canicule

Cette nouvelle hausse des températures va débuter dès ce lundi "sur la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse, puis s'étendra au Languedoc-Roussillon". Par conséquent, alors que les Alpes-Martimes sont placés en vigilance orange canicule et la Corse, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en jaune, Météo-France placera également les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et le Gard en jaune dès lundi midi.

La Chaîne météo explique ce phénomène par l'influence anticyclonique "avec la présence d'un dôme de chaleur remontant du Maghreb au sud de la France".

Pic entre mardi et mercredi

Cette chaleur "s'amplifiera davantage mardi avec très localement jusqu'à 40°C sur le Var et les Pyrénées-Orientales", prévoit Météo-France. En effet, la Chaine météo s'attend également à une "journée caniculaire au sud d'une ligne Bordeaux-Dijon".

"Le thermomètre pourra grimper autour de 40°C de Midi-Pyrénées au sud de Rhône-Alpes localement", selon les prévisionnistes.

Mercredi, les maximales devraient être du même ordre que la veille, les deux journées constituant certainement le pic de cet épisode de chaleur. Pour jeudi, la Chaîne météo prévoit une chaleur toujours intense avec "un mistral et une tramontane, accentuant les risques de départs de feux."

Salomé Robles