BFMTV
La France Insoumise

"Une vague de chaleur Total": Aubry propose de rebaptiser les canicules du nom d'entreprises polluantes

L'eurodéputée LFI Manon Aubry à Paris, le 22 février 2023

L'eurodéputée LFI Manon Aubry à Paris, le 22 février 2023 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

La députée européenne propose de nommer "les catastrophes climatiques" du nom "de leurs responsables, à commencer par les entreprises fossiles". Manon Aubry dénonce également "l'insulte" après l'élévation au grade d'officier de la Légion d'honneur du PDG de TotalÉnergies.

Un baptême pour une prise de conscience. Face à la canicule qui va toucher une partie de la France cette semaine et dans un contexte d'accélération du réchauffement climatique dans le monde entier, l'insoumise Manon Aubry propose de nommer chaque épisode caniculaire du nom d'une entreprise très émettrice de gaz à effet de serre.

"Quand on a des catastrophes climatiques, comme des tornades par exemple, on leur donne souvent un prénom. Je fais une proposition: que chaque vague de chaleur, on l'appelle du nom de ses responsables, à commencer par les entreprises fossiles", a lancé la députée européenne ce lundi matin sur Europe 1.

"Une vague de chaleur du nom de Total"

Avant de viser le groupe TotalÉnergies: "On pourrait appeler la première vague de chaleur du nom de Total, qui fait partie des entreprises fossiles qui totalisent à elles seules 2/3 des émissions de gaz à effet de serre dans le monde".

Une étude menée par des climatologues a établi le classement des 90 entreprises dans le monde qui ont produit le plus de gaz à effet de serre. Les pétroliers Chevron, ExxonMobil, BP et Shell arrivent en tête. Parmi les groupes français, TotalÉnergies et le cimentier Lafarge sont les entreprises qui contribuent le plus aux émissions de CO2 et de méthane.

La compagnie pétrolière est d'ailleurs à l'origine de plusieurs projets, considérés comme de véritables "bombes climatiques" par les militants écologistes, de l'oléoduc chauffé EACOP en Afrique de l'Est, devenu un symbole médiatisé de la lutte anti-pétrole dans le monde, à l'exploitation de gaz torché sur des champs pétroliers du sud de l'Irak.

La légion d'honneur du PDG de TotalÉnergies, "une insulte"

La stratégie climatique du groupe a fait l'objet de vives critiques lors de ses dernières assemblées générales, y compris de la part d'actionnaires.

TotalÉnergies n'a pas pour l'instant décidé d'"aligner ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre pour 2030" avec ceux de l'accord de Paris de 2015, qui vise à limiter le réchauffement climatique en dessous de deux degrés et si possible à 1,5°C par rapport à la période 1850-1900. L'objectif semble cependant aujourd'hui inatteignable, sauf à réduire drastiquement les gaz à effet de serre.

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a été promu au grade d'officier de la Légion d'honneur lors de la dernière promotion du 14-Juillet. Ce choix a suscité l'ire de la gauche et des activistes pour le climat qui ont dénoncé "le déni climatique" d'Emmanuel Macron qui a eu la main sur cette promotion.

"C'est une insulte, quand on est en train de suffoquer en Europe. Le seul truc que trouve à faire le gouvernement, c'est de décorer l'un des premiers responsables", s'est encore agacée Manon Aubry.

Un thermomètre qui s'affole dans le monde entier

Si le sud de l'Europe croule déjà sous des températures extrêmes, la France a été épargnée ces derniers jours. Cette semaine, le thermomètre devrait cependant atteindre les 40°C dans le Var, dans les Alpes-Maritimes ou encore les Pyrénées-Orientales.

Aux États-Unis, des records de température ont été battus ce dimanche. Il a fait 47°C à Las Vegas. tandis qu'en Arizona, la température maximale n'est pas descendue sous 43°C 16 jours d'affilée. Le record de chaleur national chinois a été battu ce dimanche avec 52,2°C.

Marie-Pierre Bourgeois