BFMTV
Chine

Record de température battu en Chine: 52,2°C enregistrés ce dimanche

Des passants se protègent de la chaleur à Pékin, le 9 juillet 2023.

Des passants se protègent de la chaleur à Pékin, le 9 juillet 2023. - GREG BAKER / AFP

Le record de chaleur national chinois a été battu ce dimanche 16 juillet 2023. Une température de 52,2°C a été relevée à Sanbao.

Les États-Unis, le Canada, l'Europe... et désormais l'Asie. Tout l'hémisphère nord est en proie à la canicule et aux intempéries cet été, alors que les conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles. Signe que la situation s'aggrave, un nouveau record de température a été enregistré en Chine.

52,2°C ont été enregistrés ce dimanche à Sanbao, rapporte le climatologue Maximiliano Herrera, dont les données ont été relayées par nos confrères du Washington Post.

Le monde suffoque

Ce spécialiste du climat souligne que cette température extrême est aussi un record pour notre hémisphère: jamais plus de 52°C n'avaient été enregistrés au-delà du 40e parallèle nord.

Le record mondial de températures a failli être battu à des milliers de kilomètres de là ce dimanche, dans la Vallée de la Mort, aux États-Unis. Un pic à 53,3°C a été enregistré par le bureau de Las Vegas du Service météo national américain, à seulement trois degrés du record de 1913 enregistré au même endroit.

Ce lundi, l'hémisphère nord entame une nouvelle semaine sous une chaleur accablante, avec en Europe des températures attendues au-dessus des 40°C en Italie ou encore des alertes canicule en Espagne.

La chaleur est l'un des événements météorologiques les plus meurtriers, a rappelé récemment l'Organisation météorologique mondiale. L'été dernier, en Europe seule, les fortes températures ont causé plus de 60.000 décès, selon une récente étude.

Ariel Guez