BFM Marseille
Marseille

"Je rentre chez moi": 138 Marseillais ont pu regagner leur logement, trois semaines après l'effondrement rue de Tivoli

Entre soulagement et crainte, 138 Marseillais ont pu regagner leur logement ce vendredi, près de trois semaines après l'effondrement d'immeubles rue de Tivoli.

Le soulagement pour 138 Marseillais. Ils ont pu regagner leur logement ce vendredi matin, plus de deux semaines après l'avoir évacué. Après l'effondrement des immeubles rue de Tivoli, 43 bâtiments adjacents des 4e et 5e arrondissements de Marseille ont été évacués de leurs habitants par mesure de précaution.

C'est le cas de Georges, il vit rue Jaubert depuis cinquante ans. Il a pu passer la porte de sa maison "à 9h15" précisément. L'appartement "est impeccable, il n'a rien eu", se rassure le Marseillais. Un soulagement pour lui et sa femme.

"C’est terminé, je rentre chez moi. J’étais chez mon fils, j'étais bien. Mais rien n'empêche que chez moi, c’est chez moi", s'enthousiasme ce dernier au micro de BFMTV.

Malgré tout, il estime ne pas "pouvoir tourner la page de sitôt". "Ce qui s’est passé, c'est très dramatique. On connaissait des gens qui sont morts. Maintenant, ils ne sont plus là", regrette l'homme.

Faire le ménage avant de déménager

L'heure est également au ménage chez Mourad et sa femme. Cela fait "trois semaines" qu'ils n'ont pas mis les pieds dans leur appartement. Ils ont habité pendant ce temps à l'hôtel.

Eux aussi vivent rue Jaubert. "On est heureux de retrouver l'appartement. Ma femme est stressée par rapport au drame, mais on n'a pas le choix", évoque Mourad. Il explique faire confiance à la mairie et aux études réalisées sur la sécurité bâtimentaire de son immeuble.

Néanmoins, ils ne comptent pas rester bien longtemps dans leur logement. "Ma femme est vraiment pas bien (...) Le drame revient toujours en tête. C'est douloureux", confie le Marseillais. Ils espèrent trouver un nouveau bien d'ici deux à trois semaines.

Une vie de quartier arrêtée

Le retour est aussi compliqué pour Lua, habitant de la rue Abbé de l'Épée. "C'est une vie de quartier qui s'est arrêté d'un coup et c'est lourd. Le soulagement arrivera plus tard je pense", juge-t-il au micro de BFM Marseille Provence.

Pour Emmanuel qui vit dans la même, retrouver son logement est une bonne chose mais il songe à ses voisins. "Ça fait du bien de retrouver son chez-soi (...) mais on pense aussi à tous ceux qui ne pourront pas revenir tout de suite", indique le Marseillais.

En effet 168 personnes n'ont pas encore regagné leur domicile puisque des études complémentaires sont en cours, selon Didier Jau, le maire des 4e et 5e arrondissements.

Le parquet de Marseille a annoncé ce vendredi l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour "homicide et blessures involontaires". Pour rappel, l'effondrement des immeubles rue de Tivoli, avait fait huit morts et plusieurs blessés le 9 avril dernier.

Lola Baille, Fabio Marletta et Alicia Foricher