BFM Marseille
Marseille
Alerte info

Immeubles effondrés rue de Tivoli: 138 Marseillais évacués vont regagner leurs logements ce vendredi

La mairie indique ce jeudi que "des études approfondies sur la sécurité bâtimentaire de chacun des immeubles" ont été réalisées.

18 jours ont passé depuis les effondrements de la rue de Tivoli. La nuit du drame, 43 immeubles des 4e et 5e arrondissements de Marseille ont été évacués de leurs habitants par mesure de précaution.

La ville de Marseille a indiqué ce jeudi que 138 Marseillais allaient pouvoir regagner leurs logements à compter du lendemain, à 9h, "après des études approfondies sur la sécurité bâtimentaire de chacun des immeubles".

Sont concernés les habitants des numéros 53, 55, 57, 48, 50, 54, 58, 60 de la rue Abbé de l’Épée, et des numéros 38, 42, 44, 33, 35, 37, 39, 41, 43, 45, 47 de la rue Jaubert.

Au total, "19 immeubles sortent donc du périmètre de sécurité, soit 72 foyers", récapitule la municipalité.

"Nous continuerons de les accompagner"

"Nous continuerons de les accompagner à tous les niveaux, et resterons à leurs côtés le temps qu'il faudra", promet Benoît Payan, maire de la deuxième ville de France.

L'édile reconnaît que "le temps des expertises est long", mais assure que les délais sont liés à une volonté de ne "prendre aucun risque".

Les études en question sont conduites par trois organismes distincts: les architectes ingénieurs de la ville, un bureau d'étude externe Axiolis mandaté par la mairie et le Centre scientifique et technique du bâtiment de l'État.

S'agissant des autres immeubles inclus dans le périmètre de sécurité, les investigations se poursuivent.

Un nouveau périmètre de sécurité

La ville précise que la rue Jaubert rouvrira entièrement à la circulation publique à compter de vendredi. "En revanche, la rue Abbé de l’Épée ainsi que la rue de Tivoli seront accessibles uniquement sur une partie, et en dépose-minute uniquement, sans possibilité de stationnement. Les carrefours rue de Tivoli/rue Terrusse, rue Abbé de l’Épée/boulevard Eugène Pierre et rue Abbé de l’Épée/rue de Bruys restent fermés pour le moment", ajoute la municipalité.

Aux abords du périmètre, qui reste interdit d'accès et sous vidéosurveillance, des barrières ont été posées. Des points de filtrage seront maintenus par des agents de sécurité 7 jours sur 7 et 24h/24, et seules les personnes autorisées pourront passer.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions