BFM Marseille
Marseille

"Marseille pleure huit de ses enfants": l'hommage de Benoît Payan aux victimes de la rue de Tivoli

Ce vendredi matin se tenait le premier conseil municipal de Marseille après les effondrements de la rue de Tivoli, où huit personnes ont trouvé la mort.

"Une ville en deuil". Le premier conseil municipal après les effondrements de la rue de Tivoli, qui ont causé la mort de huit personnes, s'est ouvert ce vendredi matin à Marseille. Le maire, Benoît Payan, et les élus ont rendu hommage aux victimes ainsi qu'aux acteurs mobilisés après le drame.

"Nos premières pensées vont à Anne-Marie, Jacques, Antonietta, Jacky, Anna, Marion, Michaël et Nicole", a déclaré l'édile à l'ouverture de la séance.

"Nous partageons leur peine"

"Je veux à cet instant, au nom de la représentation municipale, au nom de toutes les Marseillaises et de tous les Marseillais, assurer à leurs familles, leurs proches, tous ceux qui les ont aimés, notre soutien et notre compassion. Nous partageons leur peine. La ville toute entière se tient à leurs côtés [...] Nous sommes auprès d'eux et nous le resterons", a-t-il ajouté.

"Marseille n'oubliera pas leurs prénoms, leurs mémoires, leurs histoires et le drame de cette nuit-là, comme nous n'oublierons jamais la mémoire des Marseillais victimes d'un autre drame qui a meurtri notre ville" a ajouté Benoît Payan, en référence au drame de la rue d'Aubagne, qui a également entraîné la mort de huit personnes en novembre 2018.

"Marseille est en deuil aujourd'hui. Elle pleure huit de ses enfants", a soufflé Benoît Payan à la tribune, ému. Une minute de silence a été observée par l'hémicycle.

Les marins-pompiers "exemplaires d'abnégation"

Le maire a également eu un mot pour les marins-pompiers de Marseille qui ont participé aux opérations de secours, "sans relâche et au péril de leur vie": "Notre ville, dans ces jours de sidération et d'angoisse, a d'abord pu compter sur le courage et la bravoure de ses secouristes [...] nuit et jour, ils ont montré la force de leur engagement au service des Marseillaises et des Marseillais".

"Une fois encore, si comme le veut notre devise, Marseille resplendit par ses hauts faits, elle le doit à son unité de secours, au bataillon des marins-pompiers."

Benoît Payan a dit toute son admiration à l'amiral Lionel Mathieu, qui a dirigé les opérations de secours, et à ses hommes, "exemplaires d'abnégation et de sang-froid". "Ils ont fait honneur à leur devise, à leur unité et à leur ville. Je veux qu'ils sachent la fierté qui est la mienne de pouvoir toujours compter sur eux".

Les agents municipaux, associatifs, habitants, soignants, élus "de la majorité comme de l'opposition", la police, la métropole, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et les services de l'Etat, mobilisés dès samedi, ont eux aussi été remerciés par le maire.

Sarah Boumghar