BFM Marseille
Marseille

Fusillade à Marseille: le maire des 11e et 12e arrondissements estime "qu'il n'y a plus de frontières, plus de limites"

Dimanche, trois hommes sont morts dans une fusillade sur fond de trafic de stupéfiants dans le 11e arrondissement de Marseille. Une première pour le quartier, sous le choc.

Trois hommes sont morts ce dimanche vers 5h10 devant une boîte de nuit du 11e arrondissement de Marseille. Connus des services de police pour trafic de stupéfiants, ils se trouvaient dans un véhicule qui a été pris d'assaut par des personnes armées. Deux autres personnes présentes ont réussi à s'enfuir et à appeler les secours.

Les faits se sont déroulés dans un arrondissement jusque-là épargné par les fusillades, un quartier résidentiel calme, mais les victimes étaient quant à elles originaires de la cité Félix-Pyat, tristement habituée des règlements de comptes.

"C'est une première sur nos quartiers, comme quoi personne n'est à l'abri aujourd'hui", confirme le maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille Sylvain Souvestre au micro de BFMTV. "Tout le monde a été choqué dimanche matin à la suite du triple homicide."

"Il n'y a plus de frontières"

Pour le maire, les fusillades ne s'arrêtent désormais plus aux quartiers Nord, car au-delà de la zone géographique, elles ciblent des personnes bien précises. "On voit qu'il n'y a plus de frontières, il n'y a plus de limites", poursuit-il. "Récemment encore, deux ont été tués en Espagne, donc on voit vraiment que ce sont des commandes qui sont réalisées."

En ce sens, la préfète de police de Marseille a expliqué le mode opératoire des gangs, où les têtes de réseaux n'hésitent pas à recruter des tueurs à gages. "Elles font appel à la main d'œuvre qui est prête à tuer quelqu'un d'autre pour quelques dizaines de milliers d'euros", a précisé Frédérique Camilleri ce dimanche.

Récemment, un jeune de 18 ans et demi a été interpellé. Il est soupçonné d'être l'auteur de plusieurs assassinats. "Ce qui est nouveau, c'est le rajeunissement du profil des tueurs, et que tout ça vient de l'argent."

Un constat que partage le maire d'arrondissements de Marseille. "On a affaire à des jeunes qui sont de plus en plus jeunes, qui se retrouvent avec des armes qu'ils ne savent pas maîtriser", continue Sylvain Souvestre sur BFMTV.

Sanctionner les consommateurs, une solution?

Cette nouvelle fusillade sous fond de trafic de stupéfiants dans la cité phocéenne qui porte le nombre de morts cette année à 21. "Le bilan est lourd, ça fait à peu près un par semaine."

Au-delà des trafics, ce sont les consommateurs de stupéfiants qui doivent être sensibilisés et surtout punis, insiste l'édile. "Aujourd'hui, je pense que cette chaîne dealer-consommateur doit être sanctionnée. 40% des amendes qui sont données aux consommateurs ne sont pas payées."

Et d'ajouter: "il suffit que cela ne s'achète pas pour que cela ne se vende pas. Donc si on sanctionne les consommateurs, il n'y aura plus de trafic."

Les auteurs de la fusillade survenue ce dimanche sont quant à eux toujours en fuite. Leur véhicule a été retrouvé entièrement carbonisé à quatre kilomètres des lieux du drame. Une enquête est toujours en cours.

Juliette Moreau Alvarez