BFM Marseille
Marseille

Ce que l'on sait de la fusillade qui a fait trois morts devant une boîte de nuit à Marseille

Trois jeunes, âgés d'une vingtaine d'années, sont morts, dans la nuit de samedi à dimanche, dans le 11e arrondissement de Marseille, après avoir été visés par des tirs de kalachnikov.

Une fusillade a fait trois morts, dans la nuit de samedi à dimanche, dans le 11e arrondissement de Marseille, a-t-on appris de la police et de la préfecture. Le véhicule de ces jeunes a été visé par des tirs de kalachnikov.

· Trois morts, deux personnes indemnes

Cinq individus se trouvaient à bord d'une voiture, dans la nuit de samedi à dimanche, à l’angle du Boulevard de la Pomme et de l’avenue Bernard Lecache, à 500 mètres de la boîte de nuit Le Miami. Deux des passagers sont sortis pour faire leur besoin. À 5h07, une ou plusieurs personnes sont arrivées en voiture et ont tiré en rafale sur l'autre véhicule avant de s'enfuir.

Les deux hommes qui étaient sortis sont alors revenus et ont constaté que leurs amis étaient blessés. L'un s'est enfui, l'autre a essayé de prendre le volant pour les conduire à l'hôpital avant de constater qu'ils étaient morts. Il a alors prévenu les secours qui sont intervenus sur place.

D'après nos informations, les victimes seraient âgées d'une vingtaine d'années et originaires de la cité Félix Pyat. Elles étaient connues des services de police.

· Une voiture retrouvée incendiée

Après la fusillade, le ou les tireurs ont pris la fuite à bord de leur voiture. Elle a été retrouvée brûlée à quelques kilomètres de là, chemin du Mouton, dans la ville voisine d'Aubagne.

Peu d'informations existent, à ce stade, sur l'identité du ou des assaillants présumés. On sait cependant qu'une kalachnikov a été utilisée.

· Une enquête ouverte

La préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, s'est rendue sur les lieux de cette nouvelle fusillade dans la matinée. Selon l'Agence France-Presse (AFP), elle a estimé qu'il s'agissait d'un mode opératoire connu "dans les trafics de stupéfiants".

Les enquêteurs, présents sur place pour relever des indices, ont levé le périmètre de sécurité aux alentours de 12h42. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire.

· 21 morts sur fond de règlements de compte

Le 11e arrondissement de Marseille n’est pas particulièrement connu pour ce genre de drames. Depuis le 1er janvier 2023, 21 personnes sont mortes lors de règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiants à Marseille.

Manon Mugica, Mélanie Bertrand et Clément Boutin