BFM Marseille
Marseille

"Des garçons gentils": des amies des trois jeunes, tués lors d'une fusillade à Marseille, témoignent

Trois jeunes hommes ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche dans le 11e arrondissement de Marseille. Sur BFMTV, deux amies des victimes confient "être encore choquées et ne pas réaliser".

Une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans le 11e arrondissement de Marseille, à l'angle du boulevard de la Pomme et de l'avenue Bernard Lecache, à 500 mètres de la boîte de nuit Le Miami.

Selon les premiers éléments de l'enquête, trois jeunes d'une vingtaine d'années originaires de la cité Félix Pyat ont été visés aux alentours de cinq heures du matin par des tirs de kalachnikov. Les suspects, qui sont toujours en fuite, ont brûlé leur voiture à Aubagne.

"On ne réalise pas"

Après la fusillade, deux proches des victimes se sont rendues sur place. Elles confient à BFMTV être "très choquées" et "tomber des nues" par ce qu'il vient de se passer. "Je ne réalise pas encore, je suis dans le déni. J'espère que je vais me réveiller et qu'on va me dire que c'est une blague", confie une des jeunes femmes.

"J'étais au téléphone avec une des victimes hier encore et je ne réalise pas que c'est la dernière fois que j'ai entendu sa voix. (...) C'est très dur pour moi d'apprendre que mes amis sont morts. Ça fait très mal".

Si elles confient ne pas en savoir plus sur cette fusillade, les jeunes femmes assurent que les trois jeunes hommes étaient "des garçons gentils, agréables." Elles pensent qu'ils "étaient peut-être au mauvais endroit au mauvais moment".

Une fusillade dans un quartier réputé calme

Ce nouveau règlement de comptes est intervenu dans le 11e arrondissement, réputé calme et éloigné des dernières fusillades. Pour la jeune femme qui habite dans l'arrondissement, "c'est une des premières fois où j’entends que ça tire autour de chez moi, et je ne suis pas rassurée. Je peux être à tout moment victime. Personnellement, je suis outrée", explique-t-elle.

Un habitant du quartier, qui a enregistré les tirs, confie avoir "entendu un bruit fort qui a réveillé tout le monde". Après avoir cru à un cambriolage", l'homme a vite compris qu'il s'agissait d'un règlement de compte en voyant "la police et les pompiers".

"Il n'y aucun quartier calme à Marseille. Je ressens l'insécurité, ce n'est plus ce que c'était. On est en sécurité nulle part. (...) Il y a trop de règlements de compte à Marseille", dénonce un habitant du 11e arrondissement.

21 morts depuis le début de l'année

Un constat partagé par Sylvain Souvestre, le maire des 11 et 12e arrondissements qui explique que "le problème" des règlements de compte est en train de "s'exporter".

La population a peur et est inquiète. On voit que l'on est à l'abri nulle part y compris dans des quartiers résidentiels comme ici", assure le maire des 11 et 12e arrondissements.

Depuis le 1er janvier 2023, 21 personnes sont mortes lors de règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiants à Marseille. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire.

Manon Mugica et Enzo Giugliano avec Thibault Nadal