BFM Marseille
Marseille

Fusillades mortelles à Marseille: un jeune de 18 ans présenté à un juge

Le tribunal correctionnel de Marseille (illustration).

Le tribunal correctionnel de Marseille (illustration). - BFM Marseille Provence

Le jeune homme est déjà connu de la justice pour des faits de violence. Son placement en détention provisoire va être demandé.

Un jeune de 18 ans, déjà condamné pour des faits de violences, va être déféré ce jeudi en fin de journée à la suite des fusillades mortelles survenues dans la nuit de dimanche à lundi à Marseille, indique le parquet dans un communiqué. Son placement en détention provisoire sera requis.

Deux gardes à vue levées

L'homme faisait partie des quatre personnes placées en garde à vue à la suite des faits. Le parquet de Marseille précise que les gardes à vue de deux d'entre eux ont été "assez rapidement levées" tandis que les deux autres ont été prolongées.

Une information judiciaire va être ouverte, avec une co-saisine de plusieurs juges d’instruction demandée, des chefs d’assassinat en bande organisée, tentatives d’assassinats en bande organisée et association de malfaiteurs.

De possibles liens entre les fusillades

Selon les premiers résultats des investigations, de "possibles liens" sont envisagés entre les faits commis à la cité du Castellas et ceux commis quelques heures après dans le quartier de la Joliette.

"La suite des investigations visera notamment à préciser les liens éventuels entre ces faits, voire avec d’autres, outre l’identification et l’interpellation de l’ensemble des auteurs", ajoute le parquet de Marseille.

Trois personnes, âgées de 16, 21 et 23 ans, sont mortes dans ces fusillades. Deux autres victimes, âgées de 14 et 16 ans, ont été hospitalisées dans un état grave, avec pour l’une d’elles un pronostic vital toujours engagé.

Amaury Tremblay