BFM Marseille
Marseille

Fusillades à Marseille: qu'est-ce que la CRS 8, l'unité déployée pour la deuxième fois dans la ville?

Après les fusillades mortelles survenues dans la nuit de dimanche à lundi à Marseille, Gérald Darmanin a annoncé le déploiement de la CRS 8.

Une unité exceptionnelle présente pour la deuxième fois dans la cité phocéenne. Après les fusillades mortelles de la nuit de dimanche à lundi à Marseille, la CRS 8 a été déployée lundi soir dans la ville.

L'annonce a été faite par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui souhaite "renforcer encore l’action résolue" de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

Occuper les quartiers pour dissuader

Créée en 2021 par le ministère de l'Intérieur, la CRS 8 est une unité d'élite composée de 200 hommes spécialement formés pour répondre à des situations de troubles à l'ordre public, comme les violences urbaines.

L'unité a pour vocation "d'être déployée en 15 minutes dans un rayon de 300 kilomètres en cas de troubles graves à l’ordre public et de violences urbaines", expliquait le ministre de l’Intérieur à sa création.

Concrètement, la CRS 8 va occuper les quartiers les plus concernés par les violences en lien avec le trafic de drogues pour gêner les trafiquants et faire baisser leurs ventes. "La CRS 8, sa mission, c'est vraiment d'aller cadrer les cités pour rechercher des drogues, les armes qui peuvent être cachées", expliquait la préfète de police des Bouches-du-Rhône en février dernier.

"Une présence policière massive sur le terrain pour rassurer les habitants et dissuader les actes de violences", détaillait Frederique Camilleri.

300 policiers supplémentaires en 2 ans

Le déploiement de la CRS 8 est beaucoup plus rapide que les autres CRS. Quatre autres, sur le même modèle, vont être créées par Beauvau d’ici deux ans, trois en novembre 2023 et une courant 2024. Elles auront un rayonnement régional.

Lundi soir, le ministre de l'Intérieur a également annoncé le déploiement de "11 officiers de police judiciaire" d’ici septembre "pour renforcer la BRI et créer un groupe supplémentaire à la brigade criminelle".

"Ces deux dernières années, 300 policiers supplémentaires ainsi que 3 unités de CRS (240 policiers) à demeure ont été déployés à Marseille. Depuis le début de l’année, 509 individus ont été interpellés pour trafic de drogue dans le département des Bouches-du-Rhône", a récapitulé Gérald Darmanin.

Une unité déjà déployée en février

À Marseille, la CRS 8 a déjà été déployée le 25 février dernier après une fusillade dans la cité de la Paternelle. Dans la nuit de dimanche à lundi, les fusillades ont eu lieu dans d'autres cités marseillaises, celle des Castellas et celle des Aygalades. Trois personnes sont mortes et douze autres ont été blessées.

La procureure de police des Bouches-du-Rhône a annoncé lundi soir l'interpellation de quatre personnes, dans le cadre de la troisième fusillade survenue rue Vincent-Leblanc. Selon la procureure, "le lien avec le trafic de stupéfiants" est "plus certain" même si les liens entre les trois fusillades ne sont pas certains pour le moment.

Melanie Vecchio avec Marine Langlois