Iconic Business
Rosalia, Met Gala 2022

Angela Weiss

Met Gala: retour en images sur les thèmes les plus marquants

On connait désormais le thème du Met Gala 2024 qui aura lieu le 6 mai prochain à New-York. Baptisée "The Garden of Time", cette thématique s'inspire directement d'une œuvre de l'écrivain britannique J.G. Ballard datant de 1962. L'occasion pour nous de revenir sur les différentes thématiques qui ont façonné ce gala qui marque l'inauguration de l'exposition annuelle du Costume Institute .

Le

Considéré comme l'un des événements les plus prestigieux de l'industrie de la mode et de l'art, cette année le Met Gala, sous l'égide d'Anna Wintour, dévoile sa thématique 2024 baptisée "The Garden of Time" et inspirée d'un roman de science-fiction signé de J.G. Ballard. En attendant de pouvoir admirer les tenues audacieuses des invités de cette année, retour en images sur les thèmes les plus marquants du Met Gala au fil des ans.

2023-"Karl Lagerfeld: A Line of Beauty"

Lil Nas X , Met Gala 2023
Lil Nas X , Met Gala 2023 © Lil Nas X

Mettant à l'honneur l'emblématique couturier Karl Lagerfeld, le thème de l'année 2023 célébrait les créations et la carrière du Kaiser depuis ses débuts dans les années 50, jusqu'à sa mort, en 2019. Hommage stylistique et détails évocateurs, les invités ont, cette année-là, exploré les archives du styliste et réinterprété sa vision mode.

De la chatte Choupette au célèbre tweed de Chanel en passant par les détails en référence aux camélias, ce dresscode 2023 accompagnait l'exposition Karl Lagerfeld: A Line of Beauty, présentée en parallèle au Costume Institute.

2022-"In America: An Anthology of Fashion"

Kim Kardashian, Met Gala 2022
Kim Kardashian, Met Gala 2022 © Angela Weiss

En 2022, Anna Wintour introduit le deuxième volet d'une exposition consacrée à la mode aux États-Unis. Avec In America: An Anthology of Fashion, le Met Gala mettait en avant la mode contemporaine et son appropriation. On se souvient notamment de la robe recouverte de cristaux portée par Kim Kardashian en référence à l'icône américaine Marilyn Monroe.

2021-"In America: A Lexicon of Fashion"

Rihanna et Asap Rocky, Met Gala 2021
Rihanna et Asap Rocky, Met Gala 2021 © ANGELA WEISS

Premier volet d'une exploration en deux parties de la mode aux États-Unis, cette thématique baptisée In America: A Lexicon célèbre notamment la technique de la courtepointe en patchwork, métaphore des États-Unis et de ses identités culturelles multiples. Cette année-là, on retiendra particulièrement les looks de Rihanna en doudoune oversize Balenciaga et bijoux Bulgari et son compagnon A$AP Rocky, enveloppé dans une couverture molletonnée colorée en patchwork.

2019- "Camp: Notes on Fashion"

Zendaya, Met Gala 2019
Zendaya, Met Gala 2019 © Angela Weiss

Faisant référence aux poses exagérées et appuyées que prenaient les comédiens de Molière et les courtisans du Roi Soleil, la thématique "Camp: Notes on Fashion" s'inspire d'un essai écrit par Susan Sontag en 1964. Pour cette édition, tous les regards étaient tournés vers l'actrice Zendaya qui rendait hommage à Cendrillon à travers son extravagante robe qui se transformait au fur et à mesure de sa montée des marches du Metropolitan Museum of Art.

2018-"Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination"

Blake Lively, Met Gala 2018
Blake Lively, Met Gala 2018 © Angela Weiss

En 2018, le Met Gala proposait un dialogue entre la mode, l'art médiéval et les pratiques et traditions catholiques. Une exploration entre référence subtiles et ode à la période faste de la Renaissance. On retiendra le puissant look de Blake Lively et sa longue robe brodée ou encore l'imposante coiffe de Rihanna.

2017-"Kawakubo/Comme des Garçons: Art of the In-Between "

Cara Delevingne, Met Gala 2017
Cara Delevingne, Met Gala 2017 © Angela Weiss

En 2017, le Met Gala examinait le travail de la créatrice de mode japonaise Rei Kawakubo, connue pour ses créations avant-gardistes et sa capacité à remettre en question les notions conventionnelles de beauté, de bon goût et d'aptitude à la mode. Au programme? Allure edgy, abondance de noir, et détails contemporains. On retiendra la silhouette métallisée signée Chanel portée par Cara Delevingne et son beauty look parfaitement en adéquation.

2016-"Manus x Machina: Fashion in an Age of Technology"

Lady Gaga, Donatella Versace, Allegra Versace, Met Gala 2016
Lady Gaga, Donatella Versace, Allegra Versace, Met Gala 2016 © Angelas Weiss

Comme son nom l'indique, l'exposition et le thème du Met Gala 2016 retrace l'évolution du design depuis la création de la haute couture jusqu'à aujourd'hui. Des débuts de l'industrialisation et de la production de masse, en passant par les avancées technologiques comme l'impression 3D ou la découpe au laser, "Manus x Machina: Fashion in an Age of Technology" nous plonge au cœur des procédés de couture traditionnels et explore le futur de la mode.

2015- "China: Through the Looking Glass”

Beyoncé, Met Gala 2015
Beyoncé, Met Gala 2015 © Andrew H. Walker

Pour le Met Gala de 2015, l'exposition et le thème qui en découlaient exploraient le poids de l'esthétique chinoise sur la mode occidentale et la façon dont la Chine a alimenté l'imaginaire fashion pendant des siècles. À cette occasion, la chanteuse Beyoncé avait respecté le dresscode en dévoilant une robe haute couture Givenchy transparente, rendant ici hommage aux concubines impériales chinoises.

2014- "Charles James: Beyond fashion"

Taylor Swift, Met Gala 2014
Taylor Swift, Met Gala 2014 © Dimitrios Kambouris

La thématique de l'exposition et du Met Gala de l'année 2014 se penchait sur la carrière du légendaire couturier anglo-américain du XXe siècle Charles James. Pour cet événement, il était question de s'interroger sur le processus de création de Charles James et en particulier son utilisation de la sculpture, mais aussi des sciences et des mathématiques pour construire ses robes de bal aux coupes innovantes. Pour l'occasion, la chanteuse Taylor Swift avait choisi un look vintage très glamour, signé Oscar de la Renta, parfait équilibre entre douceur et allure hollywoodienne.

Juliette Weiss