Iconic Business
Kim Kardashian en Thierry Mugler au Met Gala 2019.

Neilson Barnard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Cinq choses à savoir sur le Met Gala 2023

L'événement mode le plus attendu de l'année a lieu ce lundi 1er mai au MET de New York et pourra être apprécié à partir de cette nuit en France.

Le

Rendez-vous ce soir à 00h30 sur le livestream proposé par Vogue pour suivre le Met Gala 2023 qui célèbre l'iconique couturier Karl Lagerfeld. L'occasion de revenir sur les points clés de la mythique soirée.

Le Met Gala remonte à 1948

Fondé il y a 75 ans par la journaliste de mode Eleanor Lambert dans l'objectif de collecter des fonds pour l'Institut du Costume du Metropolitan Museum of Art de New York, le Met Gala des premiers instants pourrait être considéré comme un événement de bienfaisance classique.

Alexandria Ocasio-Cortez (g) en robe de soirée blanche marquée du message en lettres rouges "Tax the Rich" ("Taxez les riches) au gala du Metropolitan Museum of Art (Met), le 13 septembre 2021 à New York
Alexandria Ocasio-Cortez (g) en robe de soirée blanche marquée du message en lettres rouges "Tax the Rich" ("Taxez les riches) au gala du Metropolitan Museum of Art (Met), le 13 septembre 2021 à New York © Mike Coppola © 2019 AFP

Dès le milieu des années 90 et sous l'impulsion de la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour qui en devient la présidente, le Met Gala prend une tournure à l'international et réunit de plus en plus de célébrités triées sur le volet par la papesse de la mode, son comité et les maisons de luxe.

L'incroyable prix des places

S'il convient d'être une star de renom pour participer au Met Gala, il faudra aussi débourser un ticket d'entrée à 30.000 dollars et environ 275.000 dollars pour se poser à une table. Des sommes exorbitantes pour le plus grand nombre mais qui permettent de financer les expositions mises en place par l'Institut du Costume du musée.

2023 célèbre Karl Lagerfeld

Disparu en février 2019, le mythique couturier ayant révolutionné Fendi dès 1965 et Chanel à partir de 1983 est au cœur de la thématique annuelle. Les invités devront ainsi respecter le thème "Karl Lagerfeld: A Line of Beauty" sur le red carpet. On peut dès lors s'attendre à des looks inspirés par la silhouette caractéristique du créatif, entre son emblématique col haut, ses costumes, ses mitaines ou encore son catogan, et des tenues puisées dans les archives de son riche héritage artistique.

Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld © Patrick Kovarik - AFP

Une présidence cinq étoiles

Cette année, la présidence de la soirée a été attribuée aux actrices Michaela Coel et Penelope Cruz, à la chanteuse Dua Lipa et au tennisman Roger Federer.

Quelles stars seront présentes?

Lady Gaga, Emily Ratajkowski, Zendaya, Tom Holland, Beyoncé, Jay-Z, Timothée Chalamet... Bien que la guest list de l'événement ne soit jamais communiquée à l'avance, les spéculations continuent d'animer les réseaux sociaux. D'autant plus que certaines rumeurs avaient affirmé que le nombre d'invités avait été revu à la baisse et que des membres iconiques, notamment le clan Kardashian-Jenner, avaient été écartés.

Kim Kardashian, que l'on a vu sur Instagram en pleine réflexion vestimentaire, sera bel et bien présente, sans grande surprise. Quant à Blake Lively, dont les looks font partie des plus populaires chaque année, l'actrice a annoncé sa non-participation pour l'édition 2023.

Le clan Kardashian Jenner au met Gala 2019.
Le clan Kardashian Jenner au met Gala 2019. © Angela Weiss - AFP

Il est cependant très probable que les proches du défunt créateur, comme Cara Delevigne, Naomi Campbell, Baptiste Giabiconi, Adut Akech, Claudia Schiffer ou encore Lily-Rose Depp, foulent le tapis rouge.

À noter que la chatte Choupette de Karl Lagerfeld a reçu son invitation !

Pauline Duvieu