Iconic Business
Le sac Chanel Timeless Éditions limitées Sand By The Sea en vinyle transparent et cuir noir, défilé PAP Printemps-Été La Plage 2019.

Collector Square

Chanel by Karl Lagerfeld: la vente prestigieuse de Collector Square

Ce jeudi en fin de journée, le spécialiste de la seconde main Collector Square met à l’honneur les années de création de Karl Lagerfeld au sein de Chanel. Sac Boy en cuir de galuchat, Timeless By the Sea, poupée Coco... Autant de pièces ultra-rares et désirables qui retracent une carrière artistique de près de 40 ans chez Chanel.

Le

Témoignages de son influence, les hommages à Karl Lagerfeld, disparu en février 2019, continuent de captiver les foules. Alors que le Met Gala 2023 célèbre l’emblématique créateur, Collector Square dévoile ce jeudi une vente exceptionnelle de ses pièces imaginées pour Chanel.

Près de 40 ans d’histoire

Arrivé chez Chanel en 1983 dans un contexte instable, Karl Lagerfeld n’aura eu de cesse de réinventer la maison jusqu’à son décès en février 2019. Encouragé par la direction lui laissant carte blanche, le créateur dépoussière la marque par son style mêlant l’héritage de Coco à un univers moderne. Sous l’ère Karl Lagerfeld, la femme Chanel se refait une beauté et incarne comme personne l’élégance à la française.

Si la maison diversifie ses activités dans l'horlogerie ou encore les métiers d'art sous l'impulsion du directeur artistique, Karl Lagerfeld, au même titre que sa fondatrice Gabrielle, créé des modèles devenus des iconiques de la marque. Du Timeless au Boy en passant par des éditions limitées présentées lors des défilés spectaculaires imaginés par le Kaiser, les pièces Chanel sous Karl sont aujourd’hui à l’honneur d’une vente d’exception sous l’égide de Collector Square, spécialisé dans les articles de seconde main haut de gamme.

Le sac bandoulière Chanel Editions Limitées en cuir blanc et rouge, défilé Croisière La Pausa 2018.
Le sac bandoulière Chanel Editions Limitées en cuir blanc et rouge, défilé Croisière La Pausa 2018. © Collector Square

"La disparition de Karl Lagerfeld en 2019 a entraîné une forte augmentation des demandes pour les modèles imaginés par le créateur […] De plus, les éditions limitées des défilés emblématiques tels que La Pausa, Chanel Shopping Center ou La Plage sont très recherchées et leur prix ne cesse d’augmenter sur le marché de la seconde main", a déclaré Sara Bennani, Directrice du département Maroquinerie chez Collector Square.

Toute première poupée Coco

La vente Chanel by Karl Lagerfeld présente plus de 80 pièces inédites de maroquinerie, de joaillerie, d’horlogerie et de lifestyle. Parmi les biens les plus rares, on retrouve le Chanel Timeless Sand By The Sea vu au défilé La Plage 2019, caractérisé par sa matière vinyle transparente laissant apparaître du sable en mouvement.

Citons aussi le sac bandoulière en forme de hublot La Pausa 2018 en cuir blanc et rouge ou encore le sac Chanel 2.55 en lainage noir, datant de 2009. Un sac Boy en cuir de galuchat, qui n'est plus produit par la marque en raison de sa politique autour des cuirs exotiques, et la minaudière brique de lait de coco en cuir argenté du show Shopping Center 2015 font aussi partie des pièces extraordinaires proposées par Collector Square.

La minaudière Chanel Editions Limitées en cuir argenté, défilé PAP Automne-Hiver 2015 le Shopping Center.
La minaudière Chanel Editions Limitées en cuir argenté, défilé PAP Automne-Hiver 2015 le Shopping Center. © Collector Square

Outre la maroquinerie, la toute première poupée Coco de 2006, numérotée 00 et ayant appartenu à Karl Lagerfeld lui-même, affiche une étiquette de 98.000 euros, tandis qu’une œuvre d'Andy Warhol de 1985 représentant un flacon de Chanel N°5 enregistre un prix de 280.000 euros. Des raquettes en bois, des palmes de bras et des ballons de basket viennent aussi compléter la vente.

Pauline Duvieu