Iconic Business
Rosalía

Julie SEBADELHA

Maison Fabre: le maître gantier aveyronnais qui sublime la chanteuse Rosalía

Samedi dernier, la chanteuse espagnole Rosalía a enflammé la scène du Lollapalooza lors de la dernière date de sa tournée mondiale. Envoûtante, elle a illuminé le festival avec un look Acne Studio et des gants Maison Fabre. A cette occasion, Iconic Business a pu rencontrer Olivier Fabre, PDG de la maison d'artisans gantiers.

Le

Pour clôturer sa tournée en Europe, la pop star catalane Rosalía a performé sur la scène de l'hippodrome de Longchamp pendant le Lollapalooza. Celle qui nous a habitués à des concerts audacieux et des tenues avant-gardistes était vêtue d'une combinaison noire et de gants en cuir évocateurs signés Maison Fabre. Afin d'en savoir plus sur cette tenue de scène, Iconic Business a rencontré Oliver Fabre, PDG de Maison Fabre.

Associée à Acne Studio (dont la chanteuse Rosalía est égerie) Maison Fabre réalise, depuis un an, des créations sur-mesure pour la marque suédoise et a déjà signé deux modèles de gants pour la chanteuse espagnole. La première paire était un modèle à lacets qu'elle portait lors de sa tournée au Mexique.

 Rosalía - Motomami Tour, Mexico 2023
Rosalía - Motomami Tour, Mexico 2023 © Maison Fabre

La seconde, dévoilée lors du festival Lollapalooza est un long modèle de gants de protection renforcés, version armure de cuir, qui épousait avec style les bras de l'artiste.

 Rosalía - Lollapalooza 2023
Rosalía - Lollapalooza 2023 © Maison Fabre

C'est à travers un travail artisanal minutieux et surtout des délais très courts qu'il a fallu exécuter cette conception, comme nous l'explique Oliver Fabre, directeur de Maison Fabre.

"Lorsque Acne Studio nous fait une demande précise, on doit pouvoir être capable de la réaliser en une semaine, top chrono. Il s'agit d'être extrêmement réactif et d'interpréter les codes très rapidement."

Pour cela, c'est tout l'atelier qui est mobilisé. Véritable partition à quatre mains, du patronage, à la coupe en passant par l'assemblage, voici donc l'art de passer d'un simple croquis à une vraie pièce de mode.

Dessin d'Acne pour Rosalía par Maison Fabre
Dessin d'Acne pour Rosalía par Maison Fabre © Dessin d'Acne pour Rosalía par Maison Fabre

Savoir être réactif et interpréter les codes

"Du gant très travaillé et cossu à une pièce beaucoup plus minimaliste, pour nous, tout est réalisable", assure Olivier Fabre, directeur de Maison Fabre.

"Avec Rosalía, le challenge était de concevoir des gants façon perfecto et protection de moto qui soient légers, souples et confortables. Elle doit pouvoir bouger et chanter sans jamais être gênée. On a donc réussi à créer un modèle que je qualifierai de monumental et de très aérien à la fois."
Maison Fabre
Maison Fabre © Maison Fabre

Cette collaboration est une preuve de reconnaissance pour cette maison artisanale, fondée à Millau, dans l'Aveyron, en 1924. Un siècle plus tard, Maison Fabre habille les plus grandes stars du monde et diffuse aujourd'hui son savoir-faire de maître gantier à travers l'aura d'une jeune popstar. Un contraste temporel qui reflète l'union harmonieuse du passé et du présent, au coeur de l'identité de la Maison.

Maison Fabre
Maison Fabre © Greg Alric

Et Maison Fabre n'est pas la seule maison de couture à convoiter les tenues de Rosalía. Portée par sa spectaculaire tournée Motomami, la jeune femme au charisme fou séduit le public et son allure, désormais emblématique, inspire les plus grandes maisons de mode.

Véritable phénomène musical et stylistique, la chanteuse catalane fait partie de celles qui se démarquent et que l'on remarque. Acne Studio mais aussi Balmain, Rick Owens ou encore Miu Miu: Rosalía est définitivement devenue la coqueluche des marques de luxe.

Juliette Weiss