BFMTV
Musique

Qui est Rosalía, la star Espagnole qui bouscule la scène pop américaine?

Rosalía au Met Gala 2021

Rosalía au Met Gala 2021 - Mike Coppola - Getty Images North America - Getty Images via AFP

Avec un troisième album qui ravit le public et la critique, la jeune femme de 29 ans confirme son succès international de ces dernières années.

On n'avait pas vu ça depuis Shakira: Rosalía, jeune chanteuse hispanophone de 29 ans, déchaîne les foules internationales depuis quelques années. Elle revient sur le devant de la scène avec Motomami, un troisième album ultra-attendu sorti le 17 mard, qui charme les critiques musicaux les plus pointus, de Pitchfork à Rolling Stone en passant par NME.

C'est l'album de la confirmation pour cette jeune Espagnole originaire de Sant Cugat del Vallès, en Catalogne: la promotion du disque l'a emmenée dans quelques unes des émissions les plus courues des États-Unis, du talk-show de Jimmy Fallon à la scène du Saturday Night Live. La France n'échappe pas au phénomène: après un passage dans Quotidien, elle a répondu aux questions de France Inter. Retour sur la trajectoire de cette nouvelle star de la pop, devenue célèbre en dépoussiérant les musiques traditionnelles de son pays, et qui poursuit sur sa lancée avec un reggaeton assumé.

Émergence d'une nouvelle scène latino

Rosalía a connu un succès relatif, circonscrit à l'Espagne, avec son premier album sorti en 2017. À la faveur d'une résurgence des rythmes latinos sur la scène pop internationale (en témoignent les succès de jeunes artistes tels que Maluma ou Bad Bunny, qui ont influencé le dernier album de Madonna elle-même), elle a vu sa carrière décoller en 2018 avec son deuxième opus, El Mal Querer. La jeune femme, alors âgée de 26 ans, y proposait un mélange rafraîchissant de flamenco et de pop, teinté de sonorités urbaines.

Porté par les singles Malamente et Pienso en tu mirá, le disque a largement dépassé les frontières de l'Espagne pour résonner jusqu'aux États-Unis. Les vidéos qui accompagnent les morceaux de Rosalía démontrent un charisme et un sens de l'esthétique certains, et ses prestations scéniques débordantes d'énergie nourrissent l'engouement du public.

Nouvelle coqueluche de la scène pop

Le cercle vertueux s'enclenche alors: son succès naissant intéresse d'autres artistes installés qui se pressent pour collaborer avec elle, finissant de la propulser devant le grand public. Entre 2020 et 2021, Rosalía signe des duos avec le rappeur Travis Scott, la chanteuse Billie Eilish, Bad Bunny et The Weeknd. Tous ces morceaux apparaissent dans le prestigieux Billboard Hot 100, classement des meilleures ventes aux États-Unis.

Avec l'approbation du public et de ses pairs arrive celle des professionnels. Rosalía multiplie les récompenses. Notamment aux Grammy Awards de musique latine, qui l'ont distinguée pas moins de huit fois depuis 2018. El Mal Querer a également été salué aux Grammy Awards, en décrochant en 2020 le prix de meilleur album de musique latine rock, urbaine ou alternative. En 2021, elle monte les marche du Met Gala de New York, soirée annuelle ultra-sélective organisée par Vogue où se presse le gratin de la musique et de la mode.

Musique novatrice, idées progressistes

Dans un show-business où les artistes sont toujours plus encouragés à assumer leurs couleurs politiques, Rosalía ne dénote pas: elle affiche son soutien à la lutte pour le droit à l'avortement au détour d'une prestation au Mexique, fait de même avec la communauté LGBT lors d'un concert à Glastonbury, ou adresse un "fuck" au parti d'extrême-droite espagnol Vox sur Twitter. L'avenir dira jusqu'où Motamami portera Rosalía, mais il y a une chose que l'on sait déjà: le flamenco n'a jamais été aussi actuel.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV