Iconic Business
Jean Paul Gaultier x Julien Dossena, défilé couture automne-hiver 2023-2024

Jean Paul Gaultier

Jean Paul Gaultier x Julien Dossena: un défilé haute couture hybride et flamboyant

Ce mercredi 5 juillet 2023, tous les regards étaient tournés vers Julien Dossena, actuel directeur artistique de Paco Rabanne, qui présentait sa première collection haute couture pour la maison Jean-Paul Gaultier. Immersion au sein d’un défilé empreint de féminité, d’humour et de contraste.

Le

Après Haider Ackerman, mercredi 5 juillet, c'était au tour du créateur Julien Dossena de livrer sa vision de la haute couture pour Jean Paul Gaultier. Une première collection pour l’actuel directeur artistique de Paco Rabanne qui a su faire briller avec panache l’ADN de l’iconique griffe française.

Une réinterprétation disruptive et parfaitement maîtrisée

Si Haider Ackermann avait séduit le public avec son show couture printemps-été 2023, le cinquième créateur, Julien Dossena, a lui aussi su perpeturer avec talent l'héritage intemporel de Jean Paul Gaultier.

Jean Paul Gaultier et Julien Dossena
Jean Paul Gaultier et Julien Dossena © Jean Paul Gaultier

Preuve en est, il a offert hier à Paris, une collection où la maîtrise des formes, des textures et des coupes ont donné naissance à des pièces sensuelles, puissantes, véritables hymnes à la féminité contemporaine.

Jean Paul Gaultier dans les yeux de Julien Dossena

La mythique marinière Jean Paul Gaultier se pare de larges épaulettes, la jupe en cuir se rehausse de plumes et le corset couleur chair aux seins coniques s’ornent de motifs japonisants et de drapés scintillants. Une réinterprétation des codes teintés de seconds degrés parfois, mais toujours sublimé par un savoir-faire et une maîtrise que seule la haute couture peut présenter. Avec toujours l’idée de mélanger les codes, les ADN et les visions, Julien Dossena a également orné certaines silhouettes de crop-tops et chandails en cotte de mailles, clin d’œil à la maison Paco Rabanne dont il est le designer.

On retiendra aussi les robes en trompe l’œil subtils, les couvre-chefs qui se muent en couronnes triomphales ou en serre-têtes à pampilles et l’abondance de dentelle scintillante. Pour ce qui est de la palette chromatique, Julien Dossena a opté pour des nuances vibrantes et mordorées, tandis que les tons neutres et les nuances pastels ont évoqué une élégance intemporelle.

Juliette Weiss