Iconic Business
SAUTOIR MADEMOISELLE PRIVÉ LION

Chanel

Chanel: que nous révèlent les nouvelles montres bijoux?

Retravaillant toujours les codes et réinterprétant les symboles, Arnaud Chastaingt, directeur du studio de création Horlogerie chez Chanel, a présenté sur le salon Watches and Wonders 4 nouvelles pièces, venant ainsi compléter les collections Métiers d’Art et Mademoiselle Privé de Chanel.

Le

En 2023, Chanel présente quatre nouvelles pièces de la collection Mademoiselle Privé et Métiers d’Art, toujours fidèle aux métiers d’art et mettant cette fois à l’honneur le lion, signe astrologique de Gabrielle Chanel. Alors, que nous révèlent ces créations, territoire d’expression privilégié des plus beaux savoir-faire?

Deux manchettes et un sautoir

Ouvrant les portes de l’univers intime de Gabrielle Chanel, la collection Métiers d’Art est conçue comme un écrin dévoilant les symboles que Mademoiselle chérissait et les objets dont elle aimait s’entourer. C’est à Genève sur le plus grand salon privé d'horlogerie et de joaillerie, que la maison française a dévoilé ces nouveautés qui viennent rejoindre la collection Métiers d’Art et la collection Mademoiselle Privé apparue en 2012. Au cœur de cet ajout précieux, des pièces qui évoluent entre modernisme et codes classiques, valorisants le laqué noir, l’or et les dissimulations presque ludiques.

Manchette Mademoiselle Privé Lion
Manchette Mademoiselle Privé Lion © Chanel

La collection Mademoiselle Privé Lion révèle tout d’abord deux montres manchettes en or jaune, dont le cadran est masqué par un lion sculpté. L’une d’elle, la Manchette Mademoiselle Privé Lion, est d’ailleurs ornée de 252 diamants et est une pièce unique. Épousant parfaitement le poignet, ces manchettes raffinées ont aussi la faculté d’apporter structure et puissance à travers leur taille plutôt imposante et leurs reflets hypnotiques.

SAUTOIR MADEMOISELLE PRIVÉ LION
SAUTOIR MADEMOISELLE PRIVÉ LION © Chanel

Au sein de ces nouvelles interprétations, on découvre également un sautoir serti d'onyx noir facetté, de sphères d'or et de 51 diamants. Le bouton, célébré pour la première fois dans la collection de montres en 2022, dissimule ici le cadran de la montre pour un bijou versatile dont on retient la pureté des lignes, la rondeur parfaite du diamant et dont l’esthétisme emblématique rappelle celui des années 1920.

 Mademoiselle Privé Bouton
Mademoiselle Privé Bouton © Chanel

Autre pièce dévoilée lors de ce salon genevois, la montre Mademoiselle Privé Bouton, ornée d’une sculpture majestueuse en or 18 carats. On admire son cadran laqué noir et son pourtour serti de 33 diamants taille brillant. Réhaussé par un bracelet en cuir de veau effet satin, ce garde-temps est un parfait exemple de l’expertise horlogère de la maison de la rue Cambon.

Mademoiselle Privé Bouton
Mademoiselle Privé Bouton © Chanel

Des bijoux versatiles donc, et des pièces dont le design célèbre le mariage entre l’art horloger, la joaillerie et la haute couture, s’inscrivant ainsi dans la continuité de la vision artistique d’Arnaud Chastaingt et, on l’imagine, dans celle de Gabrielle Chanel.

Juliette Weiss