Iconic Business
Le défilé Chanel ce 7 mars 2023 avait pour thème central le camélia, fleur emblématique de la maison.

EMMANUEL DUNAND / AFP

Pour son défilé automne-hiver 2023 à Paris, Chanel explore le camélia sous toutes ses coutures

En ce dernier jour de fashion week parisienne, tous les regards se sont tournés vers le Grand Palais pour le traditionnel show Chanel. Cette saison, Virginie Viard, directrice artistique de la marque, s’est concentrée sur un symbole fort de la maison française: le camélia.

Le

Mardi 7 mars, c’est sous la Nef du Grand Palais éphémère à Paris, autour d’un camélia surdimensionné, que Chanel a proposé à ses invités de marque d’assister à son défilé automne-hiver 2023. Logos abondants, tweed retravaillé, clins d’œil créatifs et hommages symboliques, voici ce qu’il faut retenir du défilé Chanel par Virginie Viard.

Réinterprétation d’un code éternel

Une bande-son entraînante, une scénographie minimaliste mais très explicite, Chanel a proposé sa conception emblématique pour la saison automne-hiver 2023. Si la maison est une habituée des hommages stylistiques, ce défilé semble être en parfaite adéquation avec cette vision. En effet, Virginie Viard, directrice artistique de Chanel a choisi de retravailler un code éternel: le camélia.

Dès 1983, Karl Lagerfeld, alors à la tête de la création de Chanel, s’empare de cette fleur pour en faire l’un des éléments d’identification de toutes les collections et depuis, Virginie Viard perpétue cette tradition.

Le camélia, emblème de la maison depuis les années 80, était au centre du défilé Chanel ce 7 mars 2023 à Paris.
Le camélia, emblème de la maison depuis les années 80, était au centre du défilé Chanel ce 7 mars 2023 à Paris. © EMMANUEL DUNAND / AFP

Caractérisée par des silhouettes asymétriques et un esprit féminin-masculin, la collection révèle beaucoup de tailleurs jupes en tweed à carreaux et lurex scintillant ainsi qu’une abondance de motifs pieds de poule.

Du tweed, du lurex, lors de son défilé automne-hiver 2023 à la Fashion Week, Chanel a revisité tous ses intemporels.
Du tweed, du lurex, lors de son défilé automne-hiver 2023 à la Fashion Week, Chanel a revisité tous ses intemporels. © EMMANUEL DUNAND / AFP

Sur les collants, les chaussures et les bijoux, tout fait référence à la fleur blanche dont l’interprétation varie entre exubérance et minimalisme.

Le camélia sur tous les accessoires, bijoux, en motif, lors du défilé automne-hiver 2023 de Chanel à Paris.
Le camélia sur tous les accessoires, bijoux, en motif, lors du défilé automne-hiver 2023 de Chanel à Paris. © Emmanuel DUNAND / AFP

Illustration avec les colliers à fleur dorés et argentés façon chaines massives, les manchettes en relief ou encore les chaussures en trompe-l’œil. Sur les pulls et les longs manteaux aussi l’inspiration est la même.

Les pièces phares: des jupes et des robes

Proéminent, le camélia s’invite en total look, mélangé à des logos à profusion ou en petites touches.

Les bijoux monumentaux marquent ce défilé automne-hiver 2023 chez Chanel.
Les bijoux monumentaux marquent ce défilé automne-hiver 2023 chez Chanel. © EMMANUEL DUNAND / AFP

À noter également, quasiment pas ou peu de pantalons chez Chanel cette saison, mais à la place des bermudas près du corps façon cyclistes et beaucoup de jupes et de robes.

Les couleurs restaient très sobres dans ce défilé automne-hiver 2023 chez Chanel.
Les couleurs restaient très sobres dans ce défilé automne-hiver 2023 chez Chanel. © EMMANUEL DUNAND / AFP

Jupes longues ou courtes, fluides ou cintrées, ces pièces phares sont indéniablement celles qui faut retenir. Sur ce défilé, on a également pu constater une palette chromatique très limitée, entre noir, blanc et gris, réveillée de quelques teintes de bordeaux, de rose et de rouge.

Les sacs s'affichent en rouge vif, ou ronds pour rappeler la forme du camélia.
Les sacs s'affichent en rouge vif, ou ronds pour rappeler la forme du camélia. © EMMANUEL DUNAND / AFP

Si les accessoires chez Chanel sont iconiques, les fameux sacs sont eux aussi frappés du fameux camélia et se dévoile dans en rouge vif ou prennent une forme sphérique afin de rappeler le cœur de la fleur. Poétique et contemporaine, la maison Chanel a su offrir une collection aux accents ludiques, avec des pièces intemporelles mais toujours adaptées à notre époque.

Juliette Weiss