BFM Patrimoine
Services
Partenaire

L’or, un parapluie anti-inflation d’une grande pertinence

Pourquoi épargner dans l'or permet de se protéger en cas d’inflation ?

Pourquoi épargner dans l'or permet de se protéger en cas d’inflation ? - Godot & Fils

Avec une inflation proche de 6,2% en France, selon l’estimation provisoire des prix à la consommation à fin février, force est de constater que la hausse des prix se poursuit fermement dans notre pays. L’épargnant perd mécaniquement de l’argent, en termes réels, sur les principales enveloppes d’épargne de la place. Et les conséquences d’une telle pression des prix sur la fermeté des politiques monétaires font progresser les rendements des obligations souveraines, mettant mécaniquement sous pression les actions à fort PER. Bien qu’il existe plusieurs solutions pour préserver ses placements de la menace inflationniste, l’une d’elle, particulièrement simple à mettre en place, contrairement à certaines idées reçues, doit retenir l’attention : la possession d’or physique.

L’or, un actif particulièrement sûr

Valeur refuge par excellence, reconnu mondialement depuis des siècles en tant que tel, le métal jaune est historiquement l’actif vers lequel une grande frange d’investisseurs se tournent lorsqu’ils sont en quête de sécurité. À l’inverse d’autres actifs, dits « à risque », l’or fait preuve de résistance, voire de résilience lors de périodes de crises. Il suffit de jeter un coup d’œil à la dynamique des cours de l’once, respectivement au début de la crise sanitaire de Covid-19 et lors des premières semaines du conflit ukrainien.

Un rôle de bouclier en période inflationniste

Alors que la redéfinition des échanges commerciaux mondiaux, de la relocalisation, du désir de se passer du gaz russe ont provoqué, entre autres causes complexes et imbriquées entre elles, un échauffement des prix que les plus jeunes d’entre nous n’avaient jamais connu, il est intéressant de s’interroger sur le lien qui existe entre politique monétaire, obligatoirement restrictive, et cours de l’or. Or les Banques Centrales détiennent, cumulé entre elles, un puissant « magot » de réserve de métal jaune, qui ne cesse de gonfler. Et ce pour garantir en particulier une forme d’indépendance face au Dollar, et faire montre de confiance vis-à-vis de l’étranger. Et plus les tensions géopolitiques se font jour - c’est bien évidemment le cas entre Etats-Unis et Chine en particulier - plus la demande en or des Banques Centrales est forte. Et plus la demande est forte, plus le prix d’une matière première, a fortiori en quantité stable, prend de la hauteur…

Un article de La Tribune du 1er février 2023, tirait le bilan de l’année 2022 : « Les banques centrales et autres fonds souverains ont […] acheté 1 136 tonnes d'or (+ 450 tonnes), en net, soit le plus important volume depuis 55 ans. »

L’or constitue la garantie d’une valeur intrinsèque importante, via un investissement exempt de risque de défaut, contrairement à un investissement en obligations ou en actions, par exemple.

On devine donc bien déjà, à ce stade, l'importance d'épargner dans l'or physique pour se protéger de l'inflation, et gagner en sérénité, en équilibrant son portefeuille d’actifs.

Quel rôle des fluctuations Euro / Dollar pour l’épargnant en or ?

Depuis plus de deux ans, l’Euro est en tendance baissière de fond face au Dollar, en raison de notamment des différences d’agressivité de politique monétaire. La tendance de fond est même notable depuis les points hauts de 2008, à 1,6038$ l’Euro. Euro qui a d’ailleurs souffert une partie de l’année passée sous la parité parfaite (moins d’un Dollar pour un Euro). Or la baisse de la monnaie unique tend à faire monter le cours de l’or (libellé en euros). Quand l’Euro baisse face au Dollar, l’épargnant français détenteur d’or en profite mécaniquement…

Balayons maintenons quelques poncifs…

L’or physique est réservé aux séniors : faux ! Il est difficile à revendre : faux ! Le ticket d’entrée est bien haut : encore faux ! Des petits formats existent même à partir d’un gramme d’or, pour être adaptés à tous les profils d’épargnants. Très liquide et facile d’accès aux particuliers, le marché de l’or physique n’a pas de barrière à l’entrée. Certaines maisons, qui ont une expertise forte et reconnue dans le négoce des métaux précieux, proposent un catalogue particulièrement fourni. A titre d’exemple, il est ainsi particulièrement aisé d’acheter et vendre de l'or chez Godot et Fils

Résumons…

Parapluie efficace en temps de crise, bouclier anti-inflation performant, l’or fait preuve, par son caractère historique de valeur refuge, d’une résistance à toute épreuve. En cas d’avis de gros temps sur les marchés financiers, c’est, avec le Dollar dans une moindre mesure, l’un des rares actifs à tirer son épingle du jeu. Il parvient même, dans la durée, à prendre de la hauteur quand les conditions, notamment monétaires, sont durablement tendues. Et ce particulièrement en période d’inflation structurelle et chronique, telle que nous la connaissons actuellement, situation qui a poussé les principales banques centrales à entamer un processus de resserrement brutal du robinet monétaire, après des années d’abondance de liquidités. Ce caractère d’îlot de protection, qui ne pourra jamais faire défaut, par nature, explique l’indémodable attractivité de l'or. Véritable outil de couverture contre l’inflation, mais aussi contre la nervosité des relations internationales, l’or garde dans la durée un profil d’attractivité sans égal.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Godot & Fils. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Godot & Fils