Iconic Business

Haute couture: six défilés qui ont marqué la Fashion Week printemps- été 2023 à Paris

Très attendus ou plus conventionnels, minimalistes ou au contraire exubérants, tous les yeux étaient rivés sur les shows parisiens haute couture Printemps-été 2023 la semaine dernière. De Mugler à Fendi en passant par Miss Sohee, que fallait-il retenir des podiums de cette saison?

Le

Salons privés, castings étoilés et scénographies renversantes, cette année encore, la Fashion Week haute couture a mis les bouchées doubles pour séduire la presse et se démarquer. Entre défilés intimistes, coup de buzz fashion et versions réinterprétées, petit récapitulatif d’une édition qui a notamment vu naître de nouveaux talents.

Schiaparelli: élégance sauvage et surréalisme choc

Schiaparelli Paris 2023
Schiaparelli Paris 2023 © Schiaparelli

Des têtes d’animaux plus vraies que nature apposées sur des robes en velours, des références à Dante, des allures cintrées, des bijoux dorés et des silhouettes exagérées, bienvenue dans la fashion vision de Daniel Roseberry. Si ce défilé a fait couler beaucoup d’encre en raison de la représentation animalière jugée "shocking", selon le créateur il ne s’agit pourtant là que d’un parallèle créatif et d’un certain surréalisme. Tout un concept.

Fendi: une féminité rétrospective

Fendi Paris 2023
Fendi Paris 2023 © Fendi

De la légèreté partout, tout le temps, tel semblait être le credo de Kim Jones pour ce défilé Haute couture qui s’est déroulé au palais Brongniart. Les robes vaporeuses aux teintes pastel et aux nuances de rose et de gris étaient entourées de dentelles, mais aussi de cuir pour un travail des matières complexe et réfléchi. Une belle façon de rendre hommage à son prédécesseur, l’iconique Karl Lagerfeld, amoureux lui aussi des textures et des tissus.

Mugler: une scénographie millimétrée, une nudité assumée

Mugler Paris 2023
Mugler Paris 2023 © Mugler

Electrisant. C’est le terme qui revient le plus lorsqu’il s’agit du show Mugler. Après 3 années d’absence, le directeur artistique Casey Cadwallader a clos cette fashion week printemps-été avec un show iconique et spectaculaire. Sur le podium, la palette chromatique était sombre et profonde et les grands noms se sont enchainés dans un rythme effréné: de Irina Shaik à Amber Valleta, en passant par Lourdes Leon ou encore Eva Herzigova. Et pourtant, la vraie star du show n’était autre que le nouveau sac spiral curve 01. Prochain it bag, assurément.

Miss sohee: un show 100% pure couture

Miss Sohee Paris 2023
Miss Sohee Paris 2023 © Miss Sohee

Véritable artiste, la jeune créatrice Miss Sohee a ébloui Paris avec son premier défilé couture au coeur de l'Hotel Westin. Longueurs vaporeuses, détails précieux et inspiration mêlant tradition et modernité, la protégée de Dolce et Gabbana réalise ici un sans-faute et nous conforte dans l’idée qu’elle est un talent à suivre (de très près)

Viktor and Rolf: un esthétisme loufoque et des techniques haut niveau

Viktor and Rolf Paris 2023
Viktor and Rolf Paris 2023 © Viktor and Rolf

Si le duo de créateur a fait le buzz avec sa nouvelle collection, c’est grâce notamment à des créations originales et très surprenantes qui ont défié les lois de la gravité. Robe fixées à l’envers, humour second degré et résultat inoubliable, les prouesses techniques de la maison ont bel et bien marqué les esprits et internet.

Frolov: un esthétisme provocateur, une interprétation symbolique

Frolov Paris 2023
Frolov Paris 2023 © Frolov

Ambiance underground, fragilité et intimité ont régi la collection "The Island of love " signée par le jeune créateur ukrainien Ivan Frolov. Limites, sexualités, tabous et connexion ont toujours fasciné. Avec cette collection haute couture, la marque interroge sur son histoire et séduit par son esthétisme visionnaire et par son interprétation tout en symbolisme.

Juliette Weiss