Iconic Business
Dior défilé couture automne-hiver 2023-2024

Alain JOCARD

Dior: mythologie grecque et figures féministes lors du défilé haute couture automne-hiver 2023-2024

Sous la direction créative de Maria Grazia Chiuri, le défilé Dior haute couture automne-hiver 2023-2024 qui vient d’avoir lieu à Paris, a évoqué des inspirations issues de la mythologie grecque tout en rendant hommage aux figures féministes emblématiques de cette époque. Des capes, des drapés et des broderies, que faut-il retenir du dernier show Dior?

Le

Perles irrisées, longues robes et palette évocatrice, le défilé Dior haute couture automne-hiver 2024 ce lundi a révélé un univers mystique, empreint de figures emblématiques et de créations époustouflantes. Véritable ode à l’Antiquité, retour sur ce show orchestré par Maria Grazia Chiuri.

La Grèce Antique comme inspiration principale

C’est au cœur d’une scénographie à l’inspiration primitive, façon peintures rupestres, que les créations de Dior ont été présentées aujourd’hui à Paris. Reflétant l'esthétique classique de la Grèce antique, le podium a révélé des drapés fluides, des tissus luxueux et des ornements précieux qui ont ajouté une dimension sophistiquée pour une collection des plus raffinées.

Dior défilé couture automne-hiver 2023-2024
Dior défilé couture automne-hiver 2023-2024 © Alain JOCARD

On y a notamment aperçu de longues robes vaporeuses qui semblaient flotter sur le catwalk, rappelant les divinités grecques qui régnaient sur le mont Olympe, des ensembles scintillants aux reflets hypnotisants ou encore des bijoux nacrés révisités à la sauce Christian Dior. On retiendra aussi les encolures perlées, les franges et les tombés parfaits.

Dior défilé couture automne-hiver 2023-2024
Dior défilé couture automne-hiver 2023-2024 © Alain JOCARD

Symphonie chromatique et couleurs naturelles

La palette de couleurs était tout aussi évocatrice. Le blanc règne ici en maître, associé à des détails brillants et à des ensembles bleu azur, bleu nuit ou encore gris anthracite, créant une symphonie chromatique d'une rare intensité.

Dior défilé couture automne-hiver 2023-2024
Dior défilé couture automne-hiver 2023-2024 © Alain JOCARD

Mais, au-delà du simple esthétisme, Maria Grazia Chiuri a voulu donner une voix aux figures féministes de la mythologie grecque. Les déesses puissantes étaient célébrées s'incarnent ici dans des pièces contemporaines, offrant une vision moderne d’une féminité forte et résiliente.

Juliette Weiss