Iconic Business
Zannier Hotels Bendor- Ile de Bendor

Zannier Hotels Bendor

La société Paul Ricard organise la renaissance de l’Île de Bendor

La société Paul Ricard a choisi Zannier Hôtels pour gérer l'exploitation de l'Île de Bendor, dans le Var, à partir de 2026. Palette d’expériences immersives, engagement environnementaux et durabilité sont au programme de ce lieu d’exception.

Le

Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’île de Bendor. Refuge mythique et propriété de la famille Ricard, cette île au large de Bandol, dans le Var, sera gérée en 2026 par Zannier Hotels, créateur et opérateur de lieux d’exception. Si des travaux importants sont prévus, l'esprit originel du lieu sera conservé. Immersion dans ce projet d’envergure qui s’annonce d’ores et déjà iconique.

Une Île entre mystère et développement ambitieux

Située face à la baie de Bandol, à 45km à l’est de Marseille et à 15km à l’ouest de Toulon, l’île de Bendor est acquise en 1951 par Paul Ricard qui voit dans cet îlot rocailleux l’occasion de concrétiser sa vision de l’art de vivre méditerranéen. Patrimoine historique et emblématique de la famille Ricard, l’île de Bendor a toujours été au centre des attentions des descendants de Paul Ricard, qui en avait d’ailleurs fait son refuge.

Zannier Hotels Bendor
Zannier Hotels Bendor © Zannier Hotels

L'heure est donc venue de donner un second souffle à ce lieu hors du commun. L’ambition? Dessiner un nouvel avenir et valoriser cet emblème de la Méditerranée française, tout en veillant à le préserver grâce à un ensemble d’engagements forts. Pour donner vie à ce projet ambitieux, la société a entrepris de larges travaux et a sélectionné Zannier Hotels pour la gestion future de l’île de Bendor.

Zannier Hotels Bendor
Zannier Hotels Bendor © Zannier Hotels

Au programme du concept de Zannier Hotels: faire l’éloge de la beauté dans la simplicité. Il est donc question de retour aux plaisirs simples, de gastronomie et de nature. Ancré dans l’esprit du lieu, chaque hôtel signé Zannier invite les clients à un échange enrichissant avec les traditions, la culture et l’art de vivre local. Aujourd’hui, la marque est à la tête d’une collection de cinq hôtels et de cinq propriétés privées en Europe, en Afrique et en Asie.

Un renouveau prévu en 2026

Après soixante-dix années d’activité et des centaines de récits de vie captivants écrits sur l’île, Bendor se prépare donc à un renouveau total. Au programme: une réhabilitation architecturale complète, entre décoration intérieure et aménagement paysager. Sous la houlette de Hardel Le Bihan Architectes et Niez Studio, on y découvrira notamment un hôtel exceptionnel de 93 chambres, plusieurs restaurants et bars aux multiples ambiances, un village d’artisans locaux et un centre de bien-être haut de gamme.

Zannier Hotels Bendor
Zannier Hotels Bendor © Zannier Hotels.

En bref, l’Île de Bendor offrira demain toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir dans les meilleures conditions possibles un public nombreux et de tous horizons. La famille Ricard souhaite ici offrir une palette d'expériences immersives aux visiteurs tout en préservant l'histoire de l'île.

La société Paul Ricard restera l’unique propriétaire de l'île

Comme l’explique Marc de Jouffroy, membre du directoire de la Société Paul Ricard, "pour cette île d’exception, si chère à la famille Ricard, nous avons pris le temps de dessiner un projet qui respecte la philosophie et la vision de notre père fondateur, Paul Ricard". Il décrit un projet "tourné vers l’avenir et pensé pour répondre au mieux aux enjeux climatiques et aux attentes de nos visiteurs".

Zannier Hotels Bendor
Zannier Hotels Bendor © Zannier Hotels

"Nous avons choisi de confier la gestion de notre fief familial à Zannier Hotels. Ce sont ceux qui ont le mieux saisi le génie du lieu et fait preuve de la plus belle ambition pour notre île. Ils partagent avec notre famille la même conception de l’exceptionnel: authenticité, convivialité et émotion", explique Marc de Jouffroy. "Nous sommes convaincus qu’ensemble nous allons faire de l’île de Bendor l’une des destinations les plus prisées de Méditerranée." À noter que ce projet est financé par la Société Paul Ricard qui restera l’unique propriétaire de l'île.

Juliette Weiss