BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Toute l'équipe est traumatisée": le gérant de la Rotonde témoigne après le bref incendie de la brasserie

La Rotonde pendant la manifestation du 6 avril 2023 à Paris contre la réforme des retraites

La Rotonde pendant la manifestation du 6 avril 2023 à Paris contre la réforme des retraites - Thomas SAMSON / AFP

La Rotonde, symbole de l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, a été prise pour cible lors de la manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi à Paris. Auprès de BFMTV, le gérant du restaurant indique que ses salariés sont encore sous le choc.

En marge de la manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi 6 avril à Paris, un fumigène a été lancé sur la devanture de La Rotonde, enflammant l'auvent avant d'être très rapidement éteint par les pompiers. Auprès de BFMTV, le gérant du restaurant, symbole de l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, affirme que son "toute" son équipe est "traumatisée, choquée, abasourdie."

"Toute l'équipe de La Rotonde est traumatisée, choquée, abasourdie par ces hordes de sauvages qui ne respectent rien...", affirme-t-il.

"Comment on peut avoir autant de haine?"

"Nous sommes des victimes...et la police est aussi victime, ils ne peuvent rien faire, si on leur donnait plus de moyens, mais on a trop peur qu'il y ait des blessés...", poursuit le responsable du restaurant, qui affirme que son équipe est la cible de "trop de menaces."

"Psychologiquement, tout le monde est choqué, je ne sais pas ce qu'ils veulent, comment on peut avoir autant de haine?" se demande-t-il enfin.

Si des blessés ont été recensés ce jeudi dans les rangs des forces de l'ordre et des manifestants dont certains dénoncent des actes violents de certains policiers, aucun membre de l'équipe de La Rotonde n'a été blessé physiquement. Une salariée a toutefois tenté d'éteindre le feu avant l'arrivée des pompiers, qui ont rapidement circonscrit les flammes.

Situé dans le quartier de Montparnasse, La Rotonde a été fréquentée pendant des années par des figures de la littérature. Emmanuel Macron avait décidé d'y fêter sa qualification au second tour face à Marine Le Pen. Une soirée qu'il n'a jamais regretté, malgré les nombreuses critiques survenues du côté des oppositions. Lors de la réouverture du restaurant après les confinements liés au Covid-19, Emmanuel Macron et son épouse y ont d'ailleurs dîné tout sourire en terrasse.

BFMTV