BFMTV
Turquie
en direct

Séismes en Turquie et en Syrie: le nombre de victimes dépasse désormais les 20.000 morts

Vue aérienne de résidents à la recherche de victimes à Harim, en Syrie, après qu'un séisme a frappé la Turquie et la Syrie, le 6 février 2023

Vue aérienne de résidents à la recherche de victimes à Harim, en Syrie, après qu'un séisme a frappé la Turquie et la Syrie, le 6 février 2023 - Omar HAJ KADOUR / AFP

Le bilan des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie ne cesse de s'alourdir et atteint désormais les près de 20.000 morts. Les chances de survie s'amenuisent plus de 72 heures après la catastrophe.

L'ESSENTIEL

  • Selon le dernier bilan annoncé, près de 20.000 personnes sont mortes en Turquie et en Syrie après le séisme de magnitude 7,8 et ses répliques qui ont frappé la région ce lundi. Lire la brève
  • Les dégâts sur place sont considérables, notamment dans la ville de Kahramanmaraş, épicentre de l'épisode sismique. Lire l'article

Ce direct est terminé, rendez-vous sur notre nouveau live

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com. Pour suivre l'évolution de l'actualité des séismes en Turquie et Syrie, rendez-vous sur ce nouveau direct du vendredi 10 février.

Ce jeudi a été marqué par la mise à jour du bilan des seismes: plus de 20.000 personnes sont mortes depuis le début de la semaine. Le régime d'Erdogan est toujours critiqué pour la gestion de la crise.

Autre bilan annoncé ce jeudi par l'agence de notation Fitch: les dégâts économiques de la catastrophe pourraient atteindre 4 milliards de dollars.

Washington va verser 85 millions de dollars d'aide à la Turquie et à la Syrie

Les États-Unis vont verser 85 millions de dollars d'aide à la Turquie et à la Syrie, a annoncé jeudi l'Agence américaine de développement (USAID), après les séismes dévastateur qui a frappé les deux pays lundi.

L'USAID a souligné dans un communiqué que le financement serait versé à des partenaires sur le terrain "pour fournir l'aide urgente nécessaire à des millions de personnes".

Le chef de l'OMS "en route" pour la Syrie

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi sur son compte Twitter être "en route" pour la Syrie, frappée lundi, comme la Turquie voisine, par un séisme dont le bilan total dépasse déjà les 20.000 morts.

"Je suis en route pour la Syrie, où l'OMS soutient les soins de santé essentiels dans les zones touchées par le récent tremblement de terre, en s'appuyant sur notre travail de longue date dans le pays", a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La Banque Mondiale annonce une aide de 1,78 milliard de dollars

La Banque mondiale a annoncé jeudi qu'elle apportera une aide de 1,78 milliard de dollars à la Turquie, après le violent séisme qui a secoué lundi le sud de la Turquie et la Syrie et a fait au moins 20.000 morts.

"Nous fournissons une assistance immédiate et préparons une évaluation rapide des besoins urgents et massifs sur le terrain", a indiqué le président de la Banque Mondiale, David Malpass.

Le nombre de victimes dépasse désormais les 20.000 morts

Le bilan des séismes en Turquie et en Syrie ne cesse de s'alourdir. Selon le dernier bilan officiel, plus de 20.000 personnes sont mortes.

L'effondrement d'un barrage inonde un village entier en Syrie

La plupart des habitants du village de Tloul dans le nord-ouest de la Syrie ont déserté leur village inondé jeudi après qu'un barrage en terre s'est effondré des suites du séisme qui a secoué la région.

Le village de Tloul, en Syrie, inondé après la destruction d'un barrage par le séisme.
Le village de Tloul, en Syrie, inondé après la destruction d'un barrage par le séisme. © AFP

Dans ce village situé dans le nord de la province d'Idleb, près de la frontière turque, l'eau recouvrait partiellement les habitations et les troncs des arbres fruitiers, tandis que les champs de blé et de haricots étaient totalement submergés.

Le village de Tloul, en Syrie, inondé après la destruction d'un barrage par le séisme de février 2022.
Le village de Tloul, en Syrie, inondé après la destruction d'un barrage par le séisme de février 2022. © AFP

Un premier convoi a atteint les zones rebelles en Syrie

Le premier convoi d'aide aux zones rebelles du nord-ouest de la Syrie depuis le séisme meurtrier de lundi est entré jeudi par le poste-frontière de Bab al-Hawa avec la Turquie, selon l'ONU et un responsable de ce passage.

Un correspondant de l'AFP a vu six camions, chargés notamment de tentes, entrer en territoire syrien.

Le dernier bilan fait état de près de 20.000 morts

Le séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord syrien au début de la semaine a fait près de 20.000 morts, selon de derniers bilans qui ne cessent d'augmenter.

19.863 personnes sont mortes, selon les derniers bilans officiels, dont 16.546 en Turquie et 3.317 en Syrie.

Alep, Antakya, Sanliurfa: des sites historiques frappés par le séisme

Alep en Syrie, Antakya (l'antique Antioche) ou Sanliurfa en Turquie: des villes parmi les plus vieilles du monde, anciennes étapes de la route de la soie, abritant des joyaux architecturaux, ont été frappées par le séisme de lundi.

À Alep, "des parties du moulin ottoman à l'intérieur de la citadelle" sont tombées, et "des parties des murs défensifs du nord-est se sont fissurées", a signalé la Direction générale des antiquités et des musées à Damas. "De grandes parties du dôme du phare de la mosquée ayyoubide", à l'intérieur de la citadelle, se sont également effondrées, "dont l'entrée de la tour défensive mamelouke".

"Je suis comme un mort-vivant": les histoires tragiques des survivants des séismes

Des histoires tragiques arrivent de Turquie et de Syrie, où le bilan du nombre de morts continue de s'alourdir. Yunus Emre Kaya, rescapé du séisme en Turquie, raconte ainsi avoir perdu sa fiancée dans le drame. "J'avais prévu de la voir en robe de mariée, je vais finalement la voir en tenue mortuaire", déclare-t-il. Lui-même a l'impression d'être "comme un mort-vivant".

Un Syrien raconte lui avoir perdu 20 membres de sa famille dans le tremblement de terre: sa femme est morte à ses côtés, une de ses filles dans ses propres bras, "seule ma fille de deux ans et demi a survécu".

Une minute de silence au Conseil européen pour les victimes

Le Conseil européen a observé une minute de silence ce jeudi, "pour le peuple de Turquie et de Syrie", a écrit son président Charles Michel. "Nos pensées continuent d'être avec les familles qui ont perdu des êtres chers et ceux qui attendent encore des nouvelles. L'UE est totalement solidaire."

La photo devenue virale qui illustre la douleur des victimes des séismes

Reprise en une par la presse du monde entier, devenue virale sur les réseaux sociaux, cette photo a été prise par un photographe de l'AFP, Adem Altan, devant un immeuble effondré de Kahramanmaras, en Turquie. Il explique que l'homme en veste orange restait immobile au milieu du tumulte, insensible à la pluie et au froid, tenant la main de sa fille Irmak, morte sous les décombres.

Pendant qu'il prenait les photos, l'homme le suivait des yeux. "Prends des photos de mon enfant", a déclaré le père, Mesut Hancer.

"J'étais tellement touché à ce moment-là. J'avais les larmes aux yeux. Je me disais sans cesse, 'Mon dieu, c'est une douleur insupportable'", raconte le photographe.

Plus de 72h après les séismes, des rescapés encore retrouvés

Les autorités turques publient des vidéos de personnes rescapées, retrouvées sous les décombres, même 72h après les séismes. Une petite fille de 7 ans a ainsi été retrouvée en vie 73 heures après les tremblements de terre, rapporte la police turque.

En Syrie, les camps de déplacés accueillent les rescapés du séisme

Le violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie a fait plus de 17.500 morts, dont plus de 3200 en Syrie. Parmi les rescapés qui ont perdu leur domicile dans le tremblement de terre, une partie s'est réfugiée dans le camps de déplacés Deir Ballout, près de la frontière turque, rapporte l'AFP.

Près de la moitié des quelque quatre millions d'habitants des régions tenues par les rebelles dans le nord de la Syrie sont des déplacés, qui ont afflué au fur et à mesure que le régime de Bachar al-Assad reprenait le contrôle des zones insurgées.

L'ONU déclare coordonner près de 3000 sauveteurs issus de 19 pays différents

L'ONU déclare coordonner en Turquie et Syrie "plus de 40 équipes de recherche et de sauvetage" issues de 19 pays différents. En tout quelque "2800 spécialistes de la recherche et du sauvetage en milieu urbain et 160 chiens de recherche" aident sur place.

"Nous gardons toujours l'espoir de retrouver des survivants" assure un pompier

"Quoiqu'il arrive nous gardons toujours l'espoir de retrouver des survivants, c'est le leitmotiv qui va nous motiver", déclare sur BFMTV le lieutenant Marc Courtois, membre de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Chiens, moyens d'écoute, caméra... "On a quand même énormément d'élément qui nous permettent de localiser les victimes", déclare-t-il, expliquant qu'une personne non blessée ensevelie peut tout à fait être encore vivante, trois jours après les séismes.

>>> L'article complet ICI

Après le séisme, la France débloque 12 millions d'euros pour la population syrienne "en lien" avec les ONG

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé le déblocage de 12 millions d'euros à destination des Syriens pour faire face aux conséquences des séismes pour la population.

Un versement qui se fera "en lien" avec le travail des ONG selon la précision apportée par le Quai d'Orsay. Cette aide sera distribuée "en lien avec les organisations non gouvernementales et avec les Nations Unies, dans l'ensemble des régions touchées par les séismes", a ainsi déclaré François Delmas, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, précisant que cela ne changeait pas par ailleurs l'"approche politique" de la France vis-à-vis du régime de Bachar al-Assad.

Il faudra "5 à 10 ans" pour reconstruire après les séismes selon un architecte spécialiste des situations d'urgence

Les autorités turques ont prétendu que l'ensemble du bâti sinistré en Anatolie serait reconstruit d'ici un an.

"Pas possible", a rétorqué Patrick Coulombel, architecte et fondateur de la Fondation 'Architectes de l'urgence' auprès de BFMTV. "Pour une raison simple", a-t-il expliqué : "L'investissement est tellement faramineux...

Il a livré un tout autre calendrier: "S'il y a des moyens, dans cinq ans on ne voit plus grand-chose, et il faut dix ans pour que tout soit réglé".

Le bilan des séismes en Turquie et en Syrie dépasse les 17.500 morts

Selon le dernier bilan officiel, réactualisé aujourd'hui à la mi-journée, on déplore désormais au moins 17.500 morts dans les séismes ayant endeuillé la Turquie et la Syrie il y a quatre jours.

Quelque 14.351 personnes ont été tués en Turquie selon le vice-président turc Fuat Otkay et 3162 personnes en Syrie selon les bilans officiels, ce qui porte à 17.513 le nombre total de victimes.

Les dégâts économiques pourraient atteindre 4 milliards de dollars, selon l'agence Fitch

Les dégâts économiques engendrés par les puissants séismes qui ont dévasté une partie de la Turquie et de la Syrie pourraient atteindre 4 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros), selon l'agence Fitch. "Les pertes économiques sont difficiles à estimer car la situation évolue, mais elles semblent susceptibles de dépasser 2 milliards de dollars et pourraient atteindre 4 milliards de dollars ou plus", écrit cette agence de notation financière.

Les images de la ville dévastée à l'épicentre du séisme

La ville turque de Kahramanmaras se trouvait à l'épicentre des séismes catastrophiques qui ont frappé la Turquie et a été complètement dévastée.

Plus de 140 pompiers français mobilisés en Turquie

En Turquie, "les sapeurs-pompiers et les sapeurs-sauveteurs français poursuivent les opérations de recherche et de déblaiement", écrit la Sécurité Civile dans un tweet, soulignant qu'au "total, ce sont plus de 140 personnels qui sont mobilisés."

Les séismes en Turquie et en Syrie ont fait plus de 17.100 morts

Les violents séismes qui ont frappé lundi la Turquie et la Syrie ont fait plus de 17.100 morts selon un dernier bilan communiqué jeudi par les autorités dans les deux pays.

Le président Recep Tayyip Erdogan a donné le nombre de 14.014 morts et de plus de 60.000 blessés pour la seule Turquie, tandis que 3162 personnes ont trouvé la mort en Syrie selon les bilans officiels.

Premier convoi d'aide aux zones rebelles syriennes depuis le séisme

Le premier convoi d'aide aux zones rebelles du nord-ouest de la Syrie depuis le séisme meurtrier est entré jeudi par le poste-frontière de Bab al-Hawa avec la Turquie, a indiqué à l'AFP un responsable de ce passage. Le correspondant de l'AFP a vu six camions, chargés notamment de matériel pour des tentes et de produits d'entretien, entrer en territoire syrien.

De l'aide d'urgence doit passer jeudi par l'unique point de passage entre Turquie et Syrie

L'ONU a reçu l'assurance qu'une partie de l'aide humanitaire d'urgence "allait passer ce jeudi" par l'unique point de passage autorisé entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'envoyé spécial de l'ONU, Geir Pedersen à Genève.

"Nous avons eu des assurances sur le fait que nous pourrions faire passer une première aide humanitaire", par le point de passage de Bab al-Hawaa. L'envoyé spécial a aussi appelé "à ne pas politiser" l'aide à la population syrienne durement frappée par les séismes du début de la semaine.

Handicap International explique qu'il y a "beaucoup de traumatismes psychologiques"

"Il y a beaucoup de traumatismes psychologiques, les gens sont anxieux, les gens dorment dans la rue, ils ont trop peur des répliques", explique sur BFM Lyon Florence Daunis, directrice des opérations à Handicap International. Elle rappelle aussi que pour les survivants il s'agira de gérer l'après-soin, par exemple pour les personnes qui se retrouvent amputées, "gérer sur beaucoup de mois les traumatismes".

"Les besoins sont énormes", lance-t-elle, appelant aux dons.

La recherche de survivants dans les décombres se poursuit

La recherche de survivants dans les décombres en Syrie et en Turquie se poursuit. De nombreuses organisations sont présentes sur place pour venir en aide à la population, comme la Croix Rouge ou les Pompiers de Paris.

Des cartographes alsaciens apportent leur aide

Grâce aux images satellites qu'ils recueillent, ces cartographes guident les équipes de secours intervenant en Turquie, après les forts séismes qui ont dévasté la zone.

"Nous on va fournir des cartes réalisées à partir des images satellites pour indiquer les zones les plus impactées" explique Claire Huber, ingénieure en traitement d'images satellites, "elles vont servir aux services de gestion de crise pour déployer les secours".

L'accès à Twitter a été rétabli en Turquie

Il est de nouveau possible d'accéder à Twitter en Turquie a indiqué ce jeudi l'observatoire Netblocks. L'accès à ce réseau social avait été restreint mercredi. "Les données confirment que l'accès à Twitter est en train d'être rétabli en Turquie après des heures de filtrage", a écrit NetBlocks sur son compte Twitter.

De nombreuses images mensongères ont circulé sur les réseaux sociaux

Quelques tweets devenus viraux montrent de fausses images de la catastrophe qui a eu lieu en Syrie et en Turquie lundi, comme celle d'une explosion nucléaire ou même d'un tsunami. Pour vérifier la véracité d'une photo, ou du moins son contexte, l'utilisation de la "recherche inversée" de Google, ou son outil Google Lens, sont vivement recommandés.

>> Lire l'article

L'ONU appelle à "mettre la politique de côté" et faciliter l'accès au Nord-Ouest de la Syrie

Dans certaines régions touchées par les différents séismes survenus lundi, les opérations de sauvetage s'avèrent difficiles.

Mercredi, les Nations unies ont appelé mercredi à "mettre la politique de côté" et à faciliter l'accès aux régions rebelles sinistrées dans le nord-ouest de la Syrie, frontalier de la Turquie.

"Mettez la politique de côté et laissez-nous faire notre travail humanitaire", a plaidé dans une interview à l'AFP le coordinateur résident de l'ONU en Syrie, El-Mostafa Benlamlih.

"On ne peut pas se permettre d'attendre et de négocier. Si on attend de négocier, ce sera déjà trop tard".

Le nouveau bilan provsoire franchit le seuil des 16.000 morts

Selon un nouveau bilan toujours provisoire diffusé officiellement, plus de 16.000 personnes ont trouvé la mort dans le séisme et ses répliques qui ont touché la Turquie et la Syrie lundi matin.

Quelque 12.873 personnes sont mortes en Turquie et 3162 en Syrie, selon les autorités et des sources médicales, portant à 16.035 le nombre total de victimes.

Twitter inaccessible plusieurs heures en Turquie, sur fond de critiques contre les autorités

L'accès à Twitter a été rétabli jeudi en Turquie après avoir été bloqué pendant une douzaine d'heures sur les principaux fournisseurs de téléphonie mobile du pays, sur fond de multiplication des critiques visant la réponse du gouvernement au séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie.

La remise en service, constatée par une journaliste de l'AFP en Turquie, est intervenue peu après un tweet du patron du réseau social, Elon Musk, selon lequel "Twitter a été informé par le gouvernement turc que l'accès sera réactivé sous peu".

Un sauveteur français décrit les difficiles conditions d'intervention en Turquie

Arrivé quelques heures après les séismes qui ont touché la zone, Éric Zipper secouriste de grandes catastrophes naturelles du corps mondial de Secours, témoigne des difficultés quotidiennes des sauveteurs.

"Cette nuit, les autorités turques nous ont demandé d’arrêter à minuit pour des raisons de sécurité, à cause du froid. C’est difficile d progresser de jour, de nuit, on n'intervint que si des appels sont entendus", explique-t-il.

Heureusement, celui-ci explique qu'entre les drames, les sauveteurs parviennent à sortir des habitants vivants des décombres.

"Hier après-midi, on a localisé in extremis une personne emmurée depuis le début, un homme de 26 ans vivant", se réjouit-il, assurant encore que le délai d'une semaine après le séisme "permet de retrouver des gens vivants."

L'OMS craint une crise sanitaire majeure après les séismes

L'Organisation mondiale de la santé a appelé mercredi à rétablir d'urgence les services essentiels en Turquie et Syrie, craignant une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que les séismes eux-même.

Lors d'une conférence de presse à Genève, Robert Holden, en charge de la réponse au séisme à l'OMS, a expliqué que l'objectif immédiat était de sauver des vies mais qu'"en même temps, il est impératif de s'assurer que ceux qui ont survécu à la catastrophe initiale continuent de survivre".

"Nous sommes clairement préoccupés par le fait (...) qu'une crise sanitaire secondaire n'émerge" qui va exacerber les risques sanitaires déjà existants dans la région, a ajouté à ses côtés la Dr Adelheid Marschang, une autre responsable des urgences à l'OMS.

Le bilan humain dépasse les 15.000 morts

Le nombre de victimes de ce séisme d'une magnitude de 7,8 et de ses nombreuses répliques dépasse les 15.000 morts ce jeudi matin. Dans le détail, 12.391 morts sont recensés en Turquie et 2992 en Syrie, portant le total à 15.383 décès à ce stade.

Sur place, les secouristes restent engagés dans une course contre la montre pour sauver des survivants dans un froid mordant. L'OMS estime que dans ces deux pays, 23 millions d'individus sont concernés par ces séismes.

Bonjour à tous !

Bienvenue sur ce direct consacré aux suites des séismes meurtriers qui ont frappé la Turquie et la Syrie lundi 6 février 2023.

BFMTV