BFMTV
Turquie

AVANT/APRES. Séismes en Turquie: des images satellite montrent l'ampleur des dégâts

Un séisme dévastateur de magnitude a 7,8 a frappé de plein fouet le sud-est de la Turquie, dans la province de Kahramanmaras. Les dégâts sur place sont considérables.

Le séisme se classe déjà parmi les dix plus meurtriers du 21e siècle. Le 6 février, la Turquie s'est réveillée meurtrie, violemment touchée par un tremblement de terre, survenu dans le sud-est suivi par de multiples répliques. Le bilan ne cesse depuis de s'alourdir, avec au moins 11.200 morts dans le pays et en Syrie voisine, selon le dernier décompte daté de ce mercredi après-midi.

Des images satellites fournies par Planet Labs et Maxar à BFMTV.com, disponibles ci-dessous, montrent l'ampleur des destructions. L'une des photos capturée le 7 février 2023, montre d'importants dégâts dans la ville turque de Kahramanmaraş, épicentre du séisme. Le contraste avec un cliché du même endroit plus tôt est saisissant: les immeubles et habitations ont laissé place à des ruines et divers débris.

Le constat est similaire dans d'autres quartiers de la ville, comme le montrent les autres images ci-dessous. Certaines édifices ont subi des dégâts très lourds, quand d'autres ont été intégralement rayés de la carte.

Au coeur du séisme, les villes d'Islahiye, Nurdagi et Duzici

Les destructions s'étendent bien au-delà de Kahramanmaraş, comme le montrent les images des villes turques d'Islahiye, Nurdagi et Duzici. Les clichés suivants mettent en comparaison des vues satellite datées du 6 septembre 2022 et du 7 février 2023.

En réaction à ces destructions massives, l'aide humanitaire internationale se met en œuvre progressivement. Des dizaines de pays ont proposé leur aide à Ankara dont ceux de l'Union européenne et du Golfe, les États-Unis, la Chine et même l'Ukraine qui, malgré l'invasion russe, envoie 87 secouristes sur place.

Théophile Magoria avec AFP