Tech&Co
Réseaux sociaux

Séismes en Turquie: attention à ces fausses images qui circulent en ligne

A peine quelques heures après les terribles séismes qui ont touché la Turquie et la Syrie, de nombreuses images ont circulé sur les réseaux sociaux, souvent trompeuses voire mensongères.

A chaque évènement son lot d'images fortes et impressionnantes. Mais aussi souvent son lot de fausses images. Et les récents séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie n'échappent pas à la règle.

La BBC a notamment passé au crible quelques tweets viraux, montrant pour certains une explosion nucléaire ou même un tsunami ravageant un peu plus le territoire turc. Des tweets avec plusieurs centaines de milliers de vues pour certains, et pour la plupart complètement faux.

Pas de chien en détresse ou d'explosion nucléaire

Une vidéo d'une centrale nucléaire explosant a par exemple été relayée de nombreuses fois, notamment par des comptes vérifiés ou mis en avant car abonnés à Twitter Blue.

Cette vidéo n'est cependant pas reliée aux séismes en Turquie. L'incident a bien eu lieu, mais en août 2020. Il s'agissait de l'explosion d'une réserve de nitrate d'ammonium au port de Beyrouth.

Autre image qui a marqué les réseaux sociaux: celle de ce chien presque criant à l'aide, la patte posée près de celle qu'on suppose appartenir à un corps sans vie. Mais après quelques recherches, il s'avère que l'image date du 18 octobre 2018. De nombreux comptes ont toutefois tweeté cette photo sur leurs comptes.

Un comédien anglo-iranien, Omid Djalili, a également publié une vidéo sur son compte Twitter où il affirme qu'un tsunami a eu lieu après le séisme, sur les côtes turques. La vidéo, vue plus de 200.000 fois, n'a pourtant pas été prise ces derniers jours mais en septembre 2018, en Indonésie.

D'autres fausses vidéos, d'immeubles ou de échaffaudages qui s'effrondrent, ont aussi généré beaucoup de vues, retweets et likes ces derniers jours. Pour vérifier la véracité d'une photo, ou du moins son contexte, l'utilisation de la "recherche inversée" de Google, ou son outil Google Lens, sont vivement recommandés.

Julie Ragot