BFMTV
Europe

Ukraine: l'offensive reprend, au moins 10 soldats tués

Des soldats ukrainiens dans l'est de l'Ukraine, le 31 juillet 2014.

Des soldats ukrainiens dans l'est de l'Ukraine, le 31 juillet 2014. - -

14 personnes ont été tuées cette nuit dans des combats entre forces de Kiev et séparatistes pro-russes. Des experts sont néanmoins parvenus à accéder au site du crash du vol MH17.

Les combats se poursuivent dans l'est de l'Ukraine, en proie à un conflit entre l'armée ukrainienne et la rébellion séparatiste pro-russes.

Au moins dix soldats ukrainiens sont morts dans la nuit de jeudi à vendredi, dans des combats entre l'armée et les insurgés pro-russes à Chakhtarsk, dans l'est ukrainien.

"Quatre corps n'ont pas encore été identifiés et il peut s'agir aussi bien de soldats ukrainiens que de terroristes", a annoncé Olexiï Dmytrachkivski, le porte-parole de l'état major ukrainien.

Les troupes ukrainiennes sont tombées dans une "embuscade" des séparatistes, selon le porte-parole, dans cette ville située à 25 km du site du crash du vol MH17, dans la région de Donetsk.

L'offensive de l'armée reprend

L'armée ukrainienne avait annoncé une trêve de 24h jeudi, afin d'autoriser l'accès des experts internationaux au site du crash de l'avion de Malaysia Airlines, le 17 juillet dernier.

Les forces loyales à Kiev ont repris leur offensive vendredi contre les insurgés de l'est ukrainien. Les combats font rage dans la région depuis la mi-avril, causant la mort de plus de 1.100 personnes et en blessant 3.500 autres, selon un bilan de l'ONU.

L'armée ukrainienne est parvenue à reprendre le contrôle de plusieurs bastions séparatistes depuis début juilet. Elle se rapproche des villes de Donetsk et de Lougansk, deux places fortes de la rébellion.

"Actuellement, les actions militaires sont dans une phase active", a confirmé Olexiï Dmytrachkivski. "Mais il n'y a pas de combats dans la zone du crash du Boeing. Aujourd'hui le groupe d'experts internationaux poursuivra son travail", a-t-il promis.

Des experts sur le site du crash

Grâce au cessez-le-feu de 24h proclamé par l'armée jeudi, un petit groupe d'experts néerlandais et australiens a pu accéder au site du crash du vol MH17, afin de poursuivre leur enquête. Ils tentent depuis dimanche de rejoindre le site, en vain du fait des combats.

14 véhicules sont partis vendredi matin pour tenter de rejoindre les lieux, selon un porte-parole de l'OSCE sur Twitter. Ils sont arrivés sur le site et y mèneront des opérations de recherche. Des débris et dépuilles restent encore éparpillés sur le site de la catastrophe, qui a causé la mort de 298 personnes.

Des enquêteurs russes, qui vont faire partie de l'équipe internationale sous l'égide des Pays-Bas, sont également arrivés à Kiev et vont tenter de se rendre sur le site.

V.P. avec AFP