BFMTV
Europe

Crash du MH17: l'Ukraine suspend une journée son offensive dans l'Est

Les experts internationaux ne peuvent accéder au site du crash du MH17, dans la région de Donetsk, en raison des combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes.

Les experts internationaux ne peuvent accéder au site du crash du MH17, dans la région de Donetsk, en raison des combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes. - -

A cause des combats qui font rage dans l'Est ukrainien, les enquêteurs de police néerlandais et australiens, non armés, ne pouvaient pas accéder au le lieu où s'est écrasé le vol MH17. Les militaires ukrainiens pourront toutefois "ouvrir le feu pour se défendre".

L'armée ukrainienne a annoncé jeudi qu'elle suspendait pour une journée son offensive contre les séparatistes prorusses dans l'Est sur la demande du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon afin de laisser les experts internationaux accéder au site du crash du MH17.

"Il y a aujourd'hui un cessez-le-feu à la demande de Ban Ki-moon et compte tenu du travail mené par des experts dans la zone du crash de l'avion. L'Etat-major de l'opération anti-terroriste a décidé de décréter une 'journée de silence' et l'arrête de combats", a déclaré Oleksiï Dmytrachkivski, porte-parole des forces ukrainiennes. Il a toutefois indiqué que les militaires "pourraient ouvrir le feu pour se défendre".

L'envoi de Néerlandais et Australiens entériné

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait demandé mercredi aux forces ukrainiennes et aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine de "cesser immédiatement" les combats près du site du crash du vol MH17 qui a fait 298 morts.

Les experts internationaux tentent sans succès de se rendre depuis dimanche sur le site du crash où il y a toujours des restes humains et des débris en raison des vifs combats qui font rage entre armée et insurgés. Des inspecteurs de l'OSCE avec des experts néerlandais et australiens étaient de nouveau en route jeudi matin vers le site du crash.

Le Parlement ukrainien s'est pour sa part réuni jeudi matin à huis clos pour entendre le rapport du ministre de la Défense Valéri Gueleteï et étendre la mission des policiers néerlandais et australiens sur le site de la catastrophe en ratifiant des accords dans ce sens. l'envoi de Néerlandais et Australiens armés sur le site du crash a été entériné.

Kiev compte terminer son opération en moins d'un mois

L'Ukraine compte terminer en moins d'un mois "la phase active" de son opération militaire contre les séparatistes prorusses dans l'Est, a déclaré le chef de l'Etat-major Viktor Moujenko dans une interview dont des extraits ont été publiés jeudi.

"La phase active sera terminée dans un avenir proche (...) probablement en moins d'un mois", a déclaré Viktor Moujenko dans une interview à paraître vendredi dans l'hebdomadaire Novoïé Vremia.

L'Ukraine mène depuis la mi-avril une "opération antiterroriste" contre l'insurrection armée prorusse, inspirée et financée, selon Kiev, par Moscou qui leur fournit des armes.

C. P. avec AFP