BFMTV
Espagne

Attentats en Espagne: qui est le 15e mort, possible victime de Younès Abouyaaqoub

Les polices européennes sont toujours à la recherche du principal suspect de l'attentat de Barcelone.

Les polices européennes sont toujours à la recherche du principal suspect de l'attentat de Barcelone. - Pau Barrena - AFP

Les autorités catalanes ont confirmé la mort d'une quinzième victime lors des attentats de Barcelone et Cambrils. Il s'agit d'un homme de 34 ans qui aurait été tué lors de la cavale du conducteur présumé de la camionnette qui a percuté la foule sur les Ramblas.

Le bilan officiel des victimes des attentats en Espagne a été revu à la hausse ce lundi. La police en est certaine: l'homme découvert mort dans un véhicule abandonnée sur un parking à quelques kilomètres de Barcelone figure désormais sur la liste des victimes. Ce nombre s'élève désormais à 15. Les enquêteurs évoquent ce lundi la possibilité que cette nouvelle victime a été tué par Younes Abouyaaqoub, le suspect qui était recherché dans toute l'Europe, abattu ce lundi par la police.

"De nouveaux indices nous ont permis d'établir un lien entre les faits de Sant Just, où un habitant de Vilafranca a perdu la vie, et l'attaque de las Ramblas", où le suspect a lancé une camionnette contre la foule, a déclaré Joaquim Forn, le responsable des affaires intérieures catalan, lors d'une conférence de presse.

Contrôle de police forcé

Simple hypothèse, jusqu'alors, un lien est désormais établi par les autorités espagnoles entre l'attaque à la voiture-bélier sur les Ramblas et la mort d'un homme, tué à l'arme blanche. Le corps de Pau Pérez, un homme de 34 ans a été découvert, trois heures après le drame de Barcelone, à l'arrière de sa voiture garée sur un parking de la ville de Sant-Just-Desvern, à une dizaine de kilomètres de Barcelone.

Cette découverte avait interpellé dès le départ les policiers. Le véhicule, une Ford Focus, avait servi jeudi, peu de temps après l'attentat sur les Ramblas, a forcé un contrôle de police sur l'avenue Diagonale dans la capitale catalane. Les Mossos d'Esquadra, la police catalane, avait alors répliqué en tirant à plusieurs reprises sur le véhicule. Ce dernier avait, malgré tout, poursuivi sa route avant de stationner sur le parking. A l'endroit même où les policiers avaient perdu la trace du principal suspect.

Poignardé

Dans un premier temps, les enquêteurs ont pensé que l'homme avait été abattu par les tirs des policiers. Mais l'autopsie a rapidement révélé que le corps ne portait aucun impact de balle. L'homme a été poignardé à plusieurs reprises. Les policiers envisagent désormais que Younes Abouyaaqoub a volé le véhicule avant de s'en prendre à son conducteur. Selon le chef des Mossos d'Esquadra, il serait allé en courant jusqu'au campus universitaire où il a dérobé la Ford Focus dans laquelle se trouvait Pau Pérez.

L'homme de 34 ans vivait à Vilafranca del Penedès, dans la province de Barcelone. Très investi dans la vie locale, il travaillait dans une grande entreprise dans le secteur du vin, basée à Barcelone, et avait collaboré avec plusieurs ONG, selon El Pais. Il rentrait chez lui quand il a croisé la route de l'homme que toutes les polices européennes recherchent.

Justine Chevalier