BFMTV
Espagne

Attentats en Espagne: une opération policière en cours près de Barcelone

L'auteur présumé de l'attentat de Barcelone, au cours duquel 14 personnes ont été tuées, était porteur de ce qui ressemble à une ceinture explosive.

Quatre jours que tous les services tentaient de retrouver l'auteur présumé de l'attentat de Barcelone. Younes Abouyaaqoub, l'homme recherché par toutes les polices européennes depuis les attentats en Espagne la semaine dernière, a été abattu par les hommes des Mossos d'Esquadra au cours d'une opération policière qui a eu lieu lundi après-midi à Subirats, commune située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Barcelone. L'homme portait ce qui ressemble à une ceinture explosive.

"Aujourd'hui peu avant 17 heures, Younes Abouyaaqoub a été tué. Il s’agit du conducteur de la camionnette qui a commis l’attentat de Barcelone qui a coûté la vie à 14 personnes", a confirmé dans la soirée Carles Puigdemont, le président du gouvernement catalan, saluant la "grande discrétion", le "grand professionnalisme" des policiers et "la coopération entre toutes les forces de sécurités catalanes et espagnoles".

"Allahou akbar"

La police catalane a confirmé sur son compte Twitter en fin de journée que l'homme abattu était bien le Marocain de 22 ans, auteur présumé de l'attentat sur Las Ramblas de jeudi dernier, qui a été identifié grâce à ses papiers d'identité et à ses empreintes digitales. Une localisation et une neutralisation du suspect qui ont été rendues possibles grâce à la diffusion de l'avis de recherche de ce suspect qualifié de "dangereux", avis de recherche publié plus tôt dans la journée par les autorités catalanes.

Cette opération policière qui a duré une vingtaine de minutes, menée en milieu d'après-midi, a été lancée à la suite de deux appels de riverains alertant de la présence d'un homme aux traits semblables à ceux de Younes Abouyaaqoub à Subirats. Cette zone rurale a été rapidement "cadenassée" par les hommes des Mossos d'Esquadra, a détaillé le président du gouvernement catalan. Alors qu'ils étaient en train de passer les vignobles au peigne fin, deux policiers du commissariat de Villafranca del Penedès sont tombés sur le suspect.

Les deux agents lui ont demandé de s'identifier. L'homme, qui portait une chemise ouverte laissant apparaître ce qui ressemble à une ceinture d'explosifs, a alors crié "Allahou akbar" ("Dieu est le plus grand"). Les policiers ont fait usage de leur arme de service et ont tué le dernier suspect de ces attentats en Catalogne. Une opération de déminage a alors été menéz - un robot a été utilisé pour s'approcher du corps de l'homme abattu - afin de s'assurer que la ceinture explosive n'était pas active ou est factice.

L'enquête pas close

Younes Abouyaaqoub, né au Maroc il y a 22 ans et originaire de Ripoll, est soupçonné d'être le conducteur de la fourgonnette qui a foncé sur la foule réunie sur les Ramblas, jeudi dernier. 13 personnes ont trouvé la mort. Lors de sa cavale, il aurait également volé un véhicule et aurait forcé un contrôle policier sur une avenue de Barcelone. Quelques minutes plus tard, le propriétaire de cette voiture avait été découvert mort à l'arrière de la Ford Focus abandonnée sur un parking. Il avait été poignardé à plusieurs reprises.

"Il s'agissait de la priorité numéro un de l’enquête", a indiqué Josep Lluis Trapero, le chef de la police catalane, qui assure que les investigations n'étaient pas terminées même si les 12 individus qui composaient cette cellule jihadiste ont été "neutralisés". "Cela ne veut pas dire que nous excluons d’autre piste, a-t-il conclu. Cette enquête peut prendre une dimension nationale ou internationale."

Justine Chevalier