BFMTV
Espagne

Qui est Younes Abouyaaqoub, l'homme recherché en Espagne?

La police espagnole sur les lieux où Younes Abouyaaqoub a été abattu, le 21 août.

La police espagnole sur les lieux où Younes Abouyaaqoub a été abattu, le 21 août. - Lluis Gene - AFP

Âgé de 22 ans, ce jeune homme originaire du Maroc a été identifié comme l'assaillant au volant de la camionnette qui a foncé dans la foule à Barcelone jeudi dernier. Il a été abattu ce lundi lors d'une opération policière à Subirats, à l'ouest de Barcelone.

Identifié ce lundi par les autorités espagnoles comme le conducteur de la camionnette ayant foncé dans la foule et fait 15 morts à Barcelone, Younes Abouyaaqoub, dernier membre du commando, a été abattu ce lundi lors d'une opération policière à Subirats, à l'ouest de Barcelone. Les policiers catalans ont confirmé sa mort via leur compte Twitter. Ce dénouement intervient après une cavale de plusieurs jours à l'issue des attaques qui ont frappé la capitale catalane et la ville de Cambrils jeudi et vendredi derniers.

Les autorités espagnoles avaient diffusé ce lundi matin un avis de recherche pour retrouver ce suspect, alors que sa famille lui avait lancé un appel pour qu'il se rende.

Cellule jihadiste

Né le 1er janvier 1995 à Mrirt, au Maroc, ce jeune homme de 22 ans a vécu toute sa vie à Ripoll, commune de près de 10.000 habitants située au pied des Pyrénées, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone. La ville est aujourd'hui considérée comme la base arrière probable de la cellule jihadiste composée d'une douzaine de personnes, dont Younes Abouyaaqoub.

Ce dernier connaissait très bien les autres assaillants, la plupart étant eux aussi originaires de Ripoll. L'imam de la ville, Abdelbaki Es Satty, est également soupçonné d'être à l'origine de la radicalisation de Younes Abouyaaqoub.

Pas de signe apparent de radicalisation

Dans son quartier, Younes Abouyaaqoub est décrit par ses proches et ses amis comme un jeune homme poli, discret, sans signe apparent de radicalisation. Depuis près d'un an, il travaillait en tant qu'électricien dans une entreprise de la région.

Désormais, Younes Abouyaaqoub "n'est plus seulement recherché en Catalogne mais dans tous les pays européens", a déclaré un responsable du gouvernement catalan, Joaquim Forn. En effet, les autorités, qui craignent que l'assaillant soit parvenu à franchir la frontière française, ont étendu son signalement à tout le continent ce lundi. Hannou Ghanimi, mère du suspect, a appelé son fils à arrêter "ce qu'il est en train de faire" et se "rendre à la police".

Pour l'heure, les enquêteurs, qui quadrillent toujours la ville de Ripoll et interrogent tous les proches de Younes Abouyaaqoub, essaient encore d'en savoir plus sur le profil du terroriste et tentent de déterminer quels pourraient être ses points de chute alors qu'il demeure toujours introuvable.

Paul Louis