BFMTV
International

Les taxis de Barcelone, héros de la ville, ont rendu hommage aux victimes

Jeudi soir après l'attentat survenu sur les Ramblas, les taxis ont arrêté leurs compteurs pour conduire les blessés à l'hôpital et raccompagner chez eux les passants choqués.

A Barcelone, touchée jeudi en fin d'après-midi par un attentat qui a fait au moins 13 morts et une centaine de blessés, les hommages se sont poursuivis ce samedi dans toute la ville. Dans l'après-midi, autour des célèbres Ramblas où s'est déroulée l'attaque, c'est un double hommage qui a eu lieu: dans leurs voitures jaunes et noires reconnaissables de loin, les taxis de la ville ont salué la mémoire des victimes. Mais la foule a à son tour rendu hommage aux taxis eux-mêmes, qui ont compté parmi les héros de la ville espagnole jeudi soir.

Compteurs arrêtés toute la nuit

Dès l'attaque, ils ont arrêté leurs compteurs et travaillé gratuitement tout au long de la nuit, pour transporter les blessés vers les hôpitaux ou simplement raccompagner chez eux des passants choqués, déboussolés et désorientés. Un geste salué ce soir-là par de nombreux internautes, ainsi que par la presse catalane. De nombreux commerçants ont aussi spontanément ouvert leur magasin, et des habitants ont partagé leurs adresses pour héberger ceux qui avaient besoin d'un toit pour la nuit.

Des ballons aux couleurs des taxis

C'est donc sous des pluies d'applaudissements que les taxis ont fait le tour des Ramblas en klaxonnant ce samedi après-midi. Ils ont ensuite déposé une gerbe de fleurs à l'endroit où a eu lieu l'attaque au fourgon. Rejoignant les très nombreux barcelonais et les touristes rassemblés sur place autour des bougies et des fleurs, ils ont ensuite lâché des ballons jaunes et noirs dans le ciel.

Quelques heures plus tard, le roi d'Espagne s'est à son tour rendu sur les lieux, au milieu d'une foule était encore très nombreuse en cette fin de journée.

Charlie Vandekerkhove