Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

"Un candidat est trop vieux et mentalement inapte, l'autre c'est moi": quand Biden blague sur son duel contre Trump

Le président américain, Joe Biden, en déplacement à Northfield, dans le Minnesota, le 1er novembre 2023. (Photo d'archive)

Le président américain, Joe Biden, en déplacement à Northfield, dans le Minnesota, le 1er novembre 2023. (Photo d'archive) - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président des États-Unis a profité du dîner du Gridiron Club samedi à Washington pour faire preuve d'autodérision tout en se moquant de son adversaire à la prochaine présidentielle, Donald Trump.

D'un côté, Joe Biden, 81 ans. De l'autre, Donald Trump, 77 ans. Telle devrait être l'affiche de la prochaine élection présidentielle américaine en novembre prochain. Un "remake" du duel de 2020 qui n'enthousiasme pas bon nombre d'Américains s'interrogeant sur le l'âge et l'état de santé des deux candidats.

Pour parer les critiques et les doutes sur sa capacité à mener un second mandat, Joe Biden a depuis quelque temps choisi d'emprunter la voie de l'autodérision. Ce samedi 16 mars, le traditionnel dîner du Gridiron Club, organisé chaque année à Washington depuis 1885 et célèbre pour son très strict "dress code", en a été un nouvel exemple.

"La grande nouvelle de cette semaine, c'est que deux candidats sont assurés d'être investis par leurs partis respectifs. Un candidat est trop vieux et mentalement inapte, l'autre, c'est moi", a déclaré le président des États-Unis selon ABC.

Ce n'était pas la seule pique de la soirée visant Donald Trump. "Ne lui dîtes surtout pas, il pense qu'il fait campagne contre Barack Obama. C'est ce qu'il a dit", s'est moqué Joe Biden. A plusieurs reprises ces derniers mois, Donald Trump a en effet confondu dans ses discours l'actuel président avec l'ancien occupant du Bureau ovale.

Biden "ne s'écrasera pas" devant Poutine

Devant le parterre d'environ 650 invités, dont la vice-présidente Kamala Harris, au moins huit membres du gouvernement, cinq gouverneurs et le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, Joe Biden s'en est également pris avec humour à ses adversaires républicains "qui préfèrent échouer dans leur procédure d'impeachment (destitution) que de réussir quoi ce que ce soit d'autre".

"Ils s'attribuent le mérite de l'un des plus grands plans sur les infrastructures de l'histoire mais ils ont voté contre. Et c'est moi qui suis confus?", a-t-il encore fait mine de s'interroger.

Joe Biden n'a pas uniquement manié l'humour devant son auditoire. Comme il ne cesse de le répéter depuis le début de sa campagne, ce sont aussi la démocratie et la liberté qui sont selon lui en jeu avec l'élection à venir. "Poutine est en train de marcher sur l'Europe. Mon prédécesseur s'est écrasé devant lui et a dit: 'Faîtes ce que vous voulez'", s'est lamenté le président américain. "Nous ne nous écraserons pas" et "je ne m'écraserai pas", a-t-il ensuite assuré.

Vincent Gautier