BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Une vraie catastrophe": les habitants du Pas-de-Calais impuissants face aux inondations

De nombreuses communes du Pas-de-Calais sont inondées depuis lundi 6 novembre après des crues exceptionnelles des fleuves de l'Aa et de la Liane.

Les rues se sont transformées en torrent. Dans le Pas-de-Calais, des communes se sont retrouvées sous les eaux après les pluies torrentielles tombées dès lundi 6 novembre au soir, à peine quelques jours après le passage des tempêtes Domingos et Ciaran.

À Beussent notamment, la rivière est sortie de son lit dès la fin de journée recouvrant le village d'un mètre d'eau. "En cinq minutes, un torrent de boue", déplore Guillaume, venu aider à nettoyer la maison familiale dont la cave a été inondée. "C'est déjà arrivé mais pas à ce point-là, ça a été très soudain", confie-t-il au micro de BFMTV.

"Je ne peux plus rester ici, c'est trop dur"

À Esquerdes, l'eau est montée à plus de deux mètres, inondant des habitations. "Je me suis levé à 4 heures du matin pour faire sortir l'eau avec les moyens du bord", témoigne un habitant à BFMTV.

Même constat chez Marie-Paule dont la cave ressemble désormais à une piscine. "Le réfrigérateur, il est foutu", se désole-t-elle. Cette sinistrée a déjà été inondée par le passé mais cette fois-ci, c'est la goutte de trop.

"J'ai peur maintenant, si je peux déménager, je vais le faire. Je ne peux plus rester ici, c'est trop dur", confie-t-elle.
Une rue d'Esquerdes ce mardi 7 novembre 2023
Une rue d'Esquerdes ce mardi 7 novembre 2023 © BFMTV

Des commerçants ont aussi été touchés par cette montée des eaux exceptionnelles. Au micro de BFMTV, un boucher témoigne avoir eu "jusqu'à dix centimètres" dans son commerce, perdant ainsi toute sa marchandise. "En ce moment, ce n'est pas évident. Avec l'inflation et maintenant ça, c'est encore un coup dur", assure-t-il.

De mémoire d'habitants, c'est une crue historique et les relevés le confirme. Selon la préfecture, l'Aa -cours d'eau placé jusqu'à ce mardi soir en vigilance rouge par Vigicrues avec la Liane- est monté à 2m40. Un record dépassant notamment largement le niveau de décembre 2017 qui avait atteint les 1m71.

Pas-de-Calais : des crues exceptionnelles - 07/11
Pas-de-Calais : des crues exceptionnelles - 07/11
9:43

La solidarité s'organise

Du côté de Saint-Étienne-du-Mont, Philippe, propriétaire d'un café du centre-ville, témoigne de son sentiment d'impuissance. "Tout est fichu, on ne sait plus quoi en penser", souffle-t-il.

"C'est une vraie catastrophe (...) On aurait jamais pensé ça, ça n'est jamais arrivé. Des montées des eaux, oui mais ça partait avec la pompe mais pas comme ça", poursuit-il.

"Jusqu'à un mètre d'eau dans les bureaux, ils sont inutilisables. On va attendre que ça baisse puis on va nettoyer avant de récupérer ce qui est possible", ajoute Jean-Marie, chef d'entreprise à Saint-Étienne-du-Mont.

Dans cette commune du Boulonnais, des habitants sont évacués depuis lundi après-midi dans une salle municipale. Cette dernière est mise à disposition depuis jeudi dernier avec le passage de la tempête Ciaran.

Les bassins de rétention ont débordé à Blendecques

La solidarité s'organise aussi à Blendecques où une vingtaine de personnes ont été mises en sécurité dans une salle polyvalente. "Il y a des personnes qui sont arrivées dès 18 heures puis progressivement tout au long de la nuit", explique la conseillère municipale Alison Billiet, au micro de BFM Grand Lille.

"La nuit a été courte (...) On est venu nous chercher vers 23h30 pour nous évacuer", confie Karine. 50 centimètres d'eau avaient déjà rempli sa maison au petit matin.

"On est impuissant, on ne peut rien faire, on essaye de dormir mais on se demande dans quel état on va retrouver notre maison et ce qu'on va perdre", raconte Nadège qui dit "beaucoup ruminer".

Cette commune de 5.000 habitants est l'une des plus touchées par la crue du fleuve Aa qui se déverse de manière considérable sur la commune. Cette montée des eaux a été fulgurante si bien que les bassins de rétention installés après la crue record de 2002 ont débordé. "Il a plu sans arrêt et ça a monté à une vitesse impressionnante", témoigne un habitant.

"Beaucoup de voisins sont venus donner un coup de main pour faire du pompage et mettre des sacs de sable mais c'est impossible, il y a trop de pression d'eau", indique Patrick, habitant de Blendecques.

Une maison de Blendecques inondées ce mardi 7 novembre 2023.
Une maison de Blendecques inondées ce mardi 7 novembre 2023. © BFM Grand Lille

La décrue s'annonce très lente sur le bassin de l'Aa alors de nouvelles précipitations sont prévues dès ce mercredi et jusqu'à au moins jeudi. Le département du Pas-de-Calais est néanmoins repassé en vigilance orange crues depuis 16 heures ce mardi.

Juliette Vignaud