BFM Lille
Grand Lille
en direct

Inondations dans le Pas-de-Calais: les établissements et transports scolaires partiellement rétablis mercredi

Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, le Nord et le Pas-de-Calais sont en encore en proie aux crues et aux inondations. Le cours d'eau de l'Aa et de la Liane dans le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance rouge jusqu'à 16 heures ce mardi avant d'être rétrogradés en vigilance orange.
  • Le niveau de l'Aa et de la Liane, petits fleuves côtier du Pas-de-Calais, ont été placés en vigilance rouge par Vigicrues avant d'être rétrogradés en orange à 16 heures ce mardi. Voir la vidéo.
  • L'ensemble des établissements scolaires situés au sein des 36 communes du bassin de l'Aa ont notamment été fermés ce mardi 7 novembre. De plus il n'y a pas d'école dans 33 communes traversées par la Liane. Lire l'article.
  • Un premier bilan donné par Gérald Darmanin fait état de sept personnes blessées. Toujours selon le ministre de l'Intérieur, plus de 1.500 pompiers sont mobilisés pour porter assistance à la population. Lire l'article.
  • La préfecture du Pas-de-Calais et la région Hauts-de-France ont annoncé ce lundi soir la réouverture partielle des établissements et transports scolaires demain.

Ce direct est terminé

"Ca va mieux", annonce ce soir Yves Hannequin, le maire de Hesdigneul-lès-Boulogne. "En début de soirée, deux axes sont libérés et on peut enfin rentrer ou sortir de la commune", indique l'édile.

La commune a été particulièrement touchée par la montée des eaux. "L'école et la mairie sont inondées", indique l'élu à BFMTV. "Demain, nous allons entrer dans l'école et commencer à nettoyer et à voir les dégâts."

Les précipitations annoncées pour la journée à venir inquiètent Yves Hennequin qui redoute une nouvelle crue. "Le message est passé de laisser tous les meubles sur cales et de ne pas mettre en état trop vite les habitations", détaille le maire.

Ce live est désormais terminé, merci à tous de l'avoir suivi.

La situation s'améliore sur les quatre bassins en vigilance, des pluies attendues dans la nuit

La situation semble s'améliorer peu à peu dans les cours d'eau du Pas-de-Calais.

Pour les bassins de la Liane et de l'Aa, la situation s'est "légèrement améliorée" indique la préfecture, impulsant la levée de la vigilance rouge depuis 16h00. Les deux cours d'eau sont désormais en vigilance orange crues.

Pour le bassin de la Canche, "le risque de crue reste important" explique la préfecture du département mais les "prévisions ont été revue à la baisse". Elle précise que des précipitations allant de 10 à 20 millimètres sont attendues dans la soirée et dans la nuit.

Enfin, concernant le bassin de la Hem, la vigilance orange est également maintenue et le "risque de crue existe toujours" dans des proportions moins importantes que prévues.

Dans le Pas-de-Calais, des pluies sont encore attendues dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 novembre et la préfecture appelle à la vigilance.

Plus d'informations ici.

234 interventions des pompiers ce mardi, aucun nouveau blessé à déplorer

Dans le Pas-de-Calais, les 330 sapeurs-pompiers engagés sur les inondations ont effectué 234 interventions ce mardi 7 novembre, indique la préfecture du département.

Ils ont été dépêchés pour porter assistance et mettre en sécurité les sinistrés. Ces sapeurs-pompiers ont également effectué des missions de reconnaissance.

Ce mardi, aucun nouveau blessé n'a été recensé par les secours, alors que deux personnes ont été légèrement blessées hier, lundi 6 novembre.

Gérald Darmanin attendu dans le Pas-de-Calais demain

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se rendra demain, mercredi 8 novembre, dans le Pas-de-Calais, sur les lieux des inondations, a appris BFMTV.

Le locataire de la place Beauvau est attendu à 10h00 dans la commune de Saint-Étienne-au-Mont, particulièrement impactée par les inondations. Il y retrouvera Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

Les deux ministres doivent faire un point de situation avec les services de secours mobilisés au PC sécurité avant d'aller à la rencontre des sinistrés.

Les transports scolaires et interurbains partiellement rétablis

La région Hauts-de-France annonce ce soir une reprise partielle des transports scolaires et interurbains pour la journée de demain.

"Les transports routiers de voyageurs mis en place par la région Hauts-de-France sont (...) réactivés pour la journée de demain mercredi 8 novembre, sous condition de praticabilité des routes", indique le communiqué.

Les conducteurs ont reçu pour consigne de "ne pas se mettre en danger ni mettre en danger les élèves si les conditions de circulation ne le permettent pas".

"De ce fait, la réalisation des circuits scolaires ne pourra être garantie", indique ce soir la région.

L'ensemble des trajets non-desservis sont à découvrir sur le site de la région Hauts-de-France ici.

Les établissements scolaires rouverts demain dans le Pas-de-Calais

Les établissements scolaires du Pas-de-Calais seront "ouverts sauf décision locale du chef d’établissement", annonce la préfecture du département ce soir.

La préfecture confirme en effet que la fermeture des établissements "n’a pas vocation à être reconduite demain", puisqu'elle était en lien avec la vigilance rouge pour crues décrétée ce mardi.

Plus d'informations ici.

Le ministre de Transition écologique dans le Pas-de-Calais demain

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique se rendra dans le Pas-de-Calais sur les lieux des inondations demain après midi, indique le cabinet du ministre.

Ce dernier se rendra à Saint-Étienne-au-Mont, Arques et Saint-Omer entre 14 heures et 16h30.

"Beaucoup de boulot et beaucoup de peur"

Roger, habitant d'Arcques (Pas-de-Calais), dont le logement a été inondé par la crue de l'Aa, redoute une nouvelle montée des eaux demain.

Un territoire moins touché qu'en 2002 ?

Joël Duquenoy, président de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer, fait ce soir sur BFM Grand Lille une comparaison entre les crues historiques de 2002 et celles qui se déroulent en ce moment dans le département.

L'élu félicite d'ailleurs les investissements faits après les sinistres d'il y a tout juste vingt ans. "À Blendecques, plus de 750 habitations avaient été touchées contre près de 80 aujourd'hui".

"Plusieurs jours" avant la décrue, selon le maire de Saint-Omer

François Decoster, le maire de Saint-Omer, se dit ce soir "inquiet" alors que les niveaux du marais Audomarois, où se situe la commune, "sont encore très élevés".

"Nous allons sans doute devoir vivre plusieurs journées avant de voir une vraie décrue", explique François Decoster.

L'élu évoque "un contre-la-montre" qui s'engage pour évacuer les volumes d'eau "vers la mer".

La vigilance rouge pour crues levée dans le Pas-de-Calais

Le département du Pas-de-Calais repasse en vigilance orange pour crues depuis 16 heures aujourd'hui, indique le service d'information Vigicrues.

Les départements du Nord et des Deux-Sèvres repassent, eux, en vigilance jaune.

En fonction des nouvelles pluies attendues ce soir, le risque de retour en vigilance rouge reste toutefois possible dans la journée de demain.

Plus d'informations ici.

Une décrue lente attendue dès ce mardi sur le bassin de l'Aa

Lors d'un nouveau point presse communiqué à 15 heures, le préfet du Pas-de-Calais a annoncé que la décrue sur le bassin de l'Aa "devrait s'amorcer lentement dans la journée" d'aujourd'hui.

-0,40 mètre est attendu, "même si des précipitations sont annoncées ce soir et cette nuit (5 à 10 mm)".

Les images impressionnantes du sauvetage d'un automobiliste piégé par les eaux

À Bezinghem (Pas-de-Calais), une personne bloquée dans sa voiture a été sauvée de justesse de la noyade ce lundi. Son véhicule a été emporté et coincé contre une barrière au camping "Les Aulnes", selon les informations de BFM Grand Lille.

Les images de l'intervention de deux personnes, au-dessus des torrents d'eau, ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Debout sur un manitou de ferme, ces derniers ont créé un pont de fortune pour venir en aide au conducteur et atteindre le capot de la voiture piégée, dont le pare-brise a été brisé pour l'en extirper.

Plus d'informations ici.

L'eau impropre à la consommation à Samer

La ville de Samer conseille aux habitants de ne pas consommer l'eau du robinet, dans un communiqué publié sur Facebook.

"Les événements météorologiques de ces derniers jours impactent la production d'eau potable. L'eau du robinet actuellement délivrée peut ainsi être plus trouble que d'habitude, la rendant impropre à la consommation", indique un message de Véolia Eau.

L'utilisation de l'eau est déconseillé pour l'ensemble des usages alimentaires: "boissons, cuisson et préparation d'aliments".

La perturbation devrait durer "plusieurs heures" avant un retour "progressif" à la normale à Samer.

La vigilance orange pluie-inondation levée à 16 heures

La vigilance orange pluie-inondation va être levée ce mardi après-midi à 16 heures dans le Nord et le Pas-de-Calais, annonce Météo-France.

Seul le Pas-de-Calais restera toutefois en vigilance jaune jusqu'à la fin de la journée de mercredi.

À Samer, les centres de loisirs resteront fermés demain

La situation est stable pour l'heure à Samer mais une nouvelle perturbation est attendue demain en fin de matinée.

Par "mesure de sécurité", les centres de loisirs seront fermés demain, annonce la ville dans un communiqué. Les services de garderie et de cantine ne seront pas non plus assurés.

De plus, les écoles Jean Moulin, Lucien Coustès et Saint Wulmer ainsi que le collège du Trion sont fermées ce mardi et aucune date de réouverture n'a été annoncée pour l'heure.

Un ponton a cédé dans le port de plaisance de Boulogne-sur-Mer

La situation est tendue au port de Boulogne-sur-Mer. En milieu de matinée, un ponton a cédé dans le port de plaisance, l'embouchure de la Liane, et entraîné le décrochage de plusieurs bateaux, indique la communauté d'agglomération du Boulonnais.

D'autres pontons sont fragilisés. L'écluse de la Liane a été fermée pour laisser le temps de mettre en sécurité les bateaux, notamment par la SNSM.

Pour le maire de Boulogne-sur-Mer, la situation "est très tendue"

Pour Frédéric Cuvillier, le maire de Boulogne-sur-Mer, la situation "est très tendue". "La décrue n'est pas annoncée et nous devrions subir de nouvelles fortes précipitations", explique l'édile, invité de BFMTV ce midi.

Après le passage des tempêtes et les inondations à répétition, "aujourd'hui nous sommes dans une situation d'extrême difficulté pour nos populations". À Boulogne-sur-Mer et ses alentours, les évacuations "sont nombreuses".

En effet, la Liane déborde. "Nous devrions atteindre 5m60, ce qui est historique".

Une motopompe géante installée à Arques cet après-midi

Au niveau de la commune de Blendecques, l'Aa se divise en deux bras: la Haute Meldyck et la Basse Meldyck. Des craintes ont été émises concernant la digue de la Haute Meldyck située à Arques. 

Une motopompe géante provenant d'Ile de France devrait donc être installée cet après-midi entre 15 et 16 heures. Les agents municipaux sont en train de préparer le terrain pour l'installation de la machine qui va pomper dans la Haute Meldyck et rejeter l'eau dans le canal juste à côté, selon une journaliste de BFM Lille, présente sur place.

Selon des policiers sur place, il s'agit d'une précaution car si le niveau de la Haute Meldyck monte encore avec de potentielles intempéries, la ville voisine de Longuenesse pourrait être inondée. 

Les évacuations se poursuivent à Saint-Étienne-au-Mont

À Saint-Étienne-au-Mont, la décrue ne semble pas s'amorcer. Brigitte Passebosc, maire de la commune, explique au micro de BFMTV que les évacuations se poursuivent pour les habitants qu'ils le souhaitent.

"On a des équipes qui tournent partout avec l'arrivée de pompiers en supplément", note l'édile.

Cette dernière indique que certains habitants n'ont "pas voulu" évacuer hier. La municipalité aurait souhaité que l'alerte rouge soit passée plus tôt pour que certains riverains prennent "conscience" du danger.

Le vice-président de la région estime que l'État va devoir intervenir "pour prendre en charge tout ce qui aura été détruit"

Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France, invité de BFMTV, a indiqué que les 48 heures à venir ne sont "pas bonnes", en raison des nouvelles précipitations à venir.

"Il risque d'y avoir d'énormes dégâts. Il va vraiment falloir que l'État et les assurances interviennent pour rapidement prendre en charge tout ce qui aura été détruit", explique l'élu.

Des trains annulés dans le Pas-de-Calais

Ce mardi, les TER ne circulent pas "en direction de Calais, de Boulogne-sur-Mer et de Saint-Omer", explique Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France sur BFMTV.

Sur son site internet, la SNCF précise que sur l'axe Calais–Amiens, la circulation est interrompue dans les "deux sens entre Boulogne et Etaples jusqu'au jeudi 9 novembre dans la matinée en raison d’inondations sur les voies".

"Les TER K16 sont au départ et terminus Amiens, les TER K21 sont supprimés, les TER P73 circuleront entre Calais et Boulogne", peut-on lire sur le site.

98 interventions liées aux inondations réalisées par les pompiers depuis 6 heures dans le département

98 interventions liées aux inondations ont été réalisées par les sapeurs-pompiers depuis 6 heures ce matin dans le département, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Plus précisément, 31 interventions ont été réalisées par le Sdis depuis 6 heures dans le boulonnais et 23 pour l'arrondissement de Saint-Omer.

La nuit dernière, les sapeurs-pompiers sont déjà intervenus 108 fois en raison des inondations.

Les routes abîmées après la crue à Maresville

"En moins d'une demi-heure on a pris 1m50 (d'eau) dans les rues", explique Maxime Delianne, maire de Maresville, ce matin au micro de BFMTV. "On a déjà eu des inondations mais jamais à ce point", poursuit l'élu.

Ici, c'est la Dordonne qui a bougé de son lit. "Ce matin, elle est encore très très haute, tout n'est pas évacué", indique le maire.

Dans l'une des rues du village, le macadam a été soulevé par la force des vagues.

Le président du conseil départemental du Pas-de-Calais appelle "à la solidarité nationale"

Ce matin dans un courrier adressé à la première ministre, Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental du Pas-de-Calais, appelle "à la solidarité nationale" et demande une enveloppe exceptionnelle pour les communes et sinistrés après les inondations.

"À l'heure où je vous écris, les maires n'ont pas encore pu constater véritablement l'ampleur des dégâts", souligne l'élu.

"Afin que la vie des habitants reprenne rapidement son cours normal, il me semble légitime que la solidarité nationale s'exprime afin de leur venir en aide", poursuit ce dernier. "À l'image de ce qui a pu être entrepris à l'occasion d'autres catastrophes naturelles, j'en appelle à vous afin qu'une enveloppe exceptionnelle puisse être débloquée dans les meilleurs délais à destination des communes et de l'ensemble des sinistrés".

À Saint-Étienne-au-Mont, les sinistrés s'inquiètent du retour de la pluie

L'une des rues principales de Saint-Étienne-au-Mont est inondée. Certains habitants ont été réveillés ce matin vers 7 heures par le dispositif FR-Alert. David et Natalie habitent cette rue et se disent "très stressés" par la situation, au micro de BFMTV.

Cette nuit, David s'est réveillé vers 2 heures. Il pensait "comme vendredi dernier", évacuer à l'eau qui rentrait dans son garage. "Mais ça a continué à monter et ça va encore monter".

Pour eux, "impossible" d'aller au travail aujourd'hui. "Il y a déjà un mètre (d'eau) dans le garage. Le congélateur flotte", se désole David.

Les évacuations pourraient se poursuivre dans l'après-midi dans la commune.

Sept blessés "à cette heure", selon Gérald Darmanin

Gérald Darmanin a indiqué sur X, anciennement Twitter, qu'il y avait "à cette heure" sept personnes blessées dans le Nord-Pas-de-Calais après les inondations.

Les 1.500 sapeurs-pompiers ont mené dans la nuit "600 interventions".

Pas d'école dès midi dans 33 communes traversées par la Liane

Invité de France Bleu Nord, le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, annonce qu'il n'y aura pas d'école à partir de midi dans certaines communes traversées par la Liane.

Selon un communiqué de la préfecture, ce sont 33 communes concernées: Alincthun, Baincthun, Bournonville, Brunembert, Carly, Condette, Crémarest, Desvres, Echinghen, Etaples, Henneveux, Hesdigneul-lès-Boulogne, Hesdin-l'Abbé, Isques, Longfosse, Lottinghen, Marquise, Menneville, Nesles, Outreau, Quesques, Questrecques, Saint-Léonard, Saint-Martin-Choquel, Saint-Etienne-au-Mont, Saint-Martin-Boulogne, Samer, Selles, Tingry, Verlincthun, Vieil-Moutier, Wierre-au-Bois et Wirwignes.

Les parents peuvent amener leurs enfants à la crèche, l'école, au collège et au lycée ce mardi matin mais ils devront les récupérer à la mi-journée.

Cette décision intervient après la fermeture, décidée la veille, des écoles de 36 autres communes, dont Saint-Omer, 15.000 habitants, du bassin de l'Aa pour toute la journée de mardi.

Une centaine d'interventions des pompiers effectuées cette nuit dans le département

Une centaine d'interventions des pompiers ont été effectuées cette nuit dans le département. "Nous avions 100 sapeurs-pompiers particulièrement déployés sur le secteur du Boulonnais et de Saint-Omer", explique Philippe Rigaud, directeur départemental du SDIS du Pas-de-Calais, invité de BFMTV ce mardi matin.

Des renforts, notamment venus de l'Ile-de-France, vont être déployés ce matin. "La montée en charge de l'Aa et de la Liane va entraîner une augmentation des interventions", indique le directeur départemental du SDIS.

Pour l'heure, il n'y a pas de victimes. "Nous portons assistance à certaines personnes isolées et nous organisons des transferts. Le bilan est fort heureusement très satisfaisant du point de vue humain", se réjouit Philippe Rigaud.

Les travaux entrepris depuis 2002 "semblent porter leurs fruits" pour le maire de Saint-Omer

À Saint-Omer, l'Aa n'a pas débordé mais reste à des niveaux "très élevés" selon son maire, François Decoster, invité de BFM Lille ce mardi matin.

Sur la commune de Blendecques, "les champs d'expansion sont très remplis". Il y a eu quelques évacuations dans des rues inondées. Néanmoins, l'élu estime que "les travaux entrepris depuis 2002, suite aux grandes inondations de l'époque, semblent porter leurs fruits".

Le maire demande aux habitants de rester vigilant "parce que les choses peuvent évoluer rapidement" dans la journée.

À Blendecques, certains habitants évacués de leur domicile, hébergés dans une salle polyvalente

Une vingtaine d'habitants de Blendecques ont passé la nuit dans la salle polyvalente de la commune, sous des couvertures de sécurité. Ils ont été mis en sécurité par la municipalité.

"Certains quartiers ont été touchés en amont" et des personnes se sont présentées à la salle dès 18 heures lundi, précise Alisson Billiet, conseillère municipale de la ville, au micro de BFM Lille.

"Tout le long de la nuit, en fonction des quartiers qui ont été touchés, les gens sont arrivés progressivement", complète l'élue, aidés par la municipalité, la police municipale et des habitants volontaires.

Un plan mis en place

Un plan a été mis en place par la commune. "La salle restera à disposition", assure Alisson Billiet. "On a déjà mis en place le petit-déjeuner pour ce matin et puis on poursuivra pour les repas suivants si nécessaire".

Des relogements seront nécessaires pour ces personnes, estime la conseillère municipale.

Cette pharmacie de Saint-Étienne-au-Mont inondée après la crue de la Liane

La Liane est placée en vigilance rouge crues depuis ce matin car le cours d'eau pourrait continuer de monter. Les dégâts sont déjà visibles à certains endroits comme à Saint-Étienne-au-Mont, où la pharmacie est totalement inondée.

La Liane est placée en vigilance rouge crues ce mardi 7 novembre, les dégâts sont déjà visibles à certains endroits comme à Saint-Étienne-au-Mont, où la pharmacie est totalement inondée.
La Liane est placée en vigilance rouge crues ce mardi 7 novembre, les dégâts sont déjà visibles à certains endroits comme à Saint-Étienne-au-Mont, où la pharmacie est totalement inondée. © BFMTV

Le pharmacien ne perd pourtant pas espoir. "On va s'en sortir, ça fait 30 ans que je suis là donc je vais y arriver", assure ce matin Christophe Yvart, au micro de BFMTV. "Le problème c'est qu'il faut remettre en oeuvre tout (...) je vais devoir rechiffrer, c'est du temps passer parce que les assurances veulent tout valoriser à la boîte. Et puis je veux des stocks à jour".

Mais ce dernier compte sur la solidarité. "Y a tout une équipe qui m'a beaucoup aidé depuis quelques jours", apprécie Christophe.

Le dispositif FR-Alert déclenché dans les communes touchées par les inondations

Le dispositif FR-Alert vient d'être déclenché dans les communes touchées par les inondations, selon notre reporter à Saint-Étienne-au-Mont, qui a reçu une notification pour lui rappeler les consignes de sécurité.

Les habitants sont priés de s'éloigner des cours d'eau, de se mettre en hauteur, de ne surtout pas se déplacer et de ne pas appeler les secours, sauf urgence vitale.

Plus d'informations ici.

Sur l'Aa, la crue est supérieure à "la crue historique" de 2002

Selon Vigicrues, les fortes précipitations enregistrées cette nuit "ont entretenu les crues importantes ou exceptionnelles en cours sur l'Aa, la Liane, la Hem et la Lys amont".

"Sur l'Aa, la crue est exceptionnelle, supérieure à la crue historique de 2002", note le site d'information.

Ce mardi, "la crue va se propager à l'aval à Wizernes où des débordements généralisés et très dommageables sont attendus en deuxième partie de journée".

À noter que ces débordements "pourraient fragiliser les systèmes d'endiguement de Blendecques et de la Haute Meldyck", dans le secteur de Saint-Omer.

Sur le reste, sur la Liane, la crue est également exceptionnelle. "Le niveau à Isques va atteindre une hauteur comprise entre 5,30 et 5,60m, dans la matinée".

Sur la Hem, la crue est importante mais les niveaux "devraient rester inférieurs à ceux déjà atteints dans la nuit de jeudi à vendredi lors du passage de la tempête Ciaran".

Les images de la commune d'Esquerdes sous les eaux

Dans la commune d'Esquerdes (Pas-de-Calais), certaines rues sont inacessibles et certaines maisons sont inondées. C'est le cas chez Marie-Paul dont la cave ressemble désormais à une piscine.

"Le frigo il est foutu", se désole-t-elle. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'elle subit une inondation mais c'est la fois de trop. "J'ai peur maintenant. Si je peux déménager je vais déménager", assure la sinistrée.

Les commerçants ont aussi été touchés. Les frigos de ce boucher sont inondés, sa marchandise est perdue.

À la station d'Elnes, le niveau de l'Aa est monté hier soir à 2m18, pulvérisant le record de décembre 2017 et ses 1m71. Pas étonnant car en trois semaines, il est tombé l'équivalent d'un tiers de la pluviométrie annuelle.

Les transports scolaires et interurbains suspendus dans certains secteurs

Les transports scolaires et interurbains sont suspendus ce mardi sur certains secteurs pour la journée, a annoncé lundi la région Hauts-de-France. Les transports sont notamment suspendus sur plusieurs dessertes pour les secteurs du Boulonnais, Montreuillois et l'Audomarois.

Des écoles du Pas-de-Calais fermées ce mardi

L'ensemble des établissements scolaires situés au sein des 36 communes du bassin de l'Aa seront notamment fermés ce mardi 7 novembre.

Les communes concernées sont: Acquin-Westbecourt, Affringues, Aix-en-Ergny, Arques, Avesnes-au-Mont, Bayenghem-les-Seninghem, Blendecques, Blequin, Bourthes, Clairmarais, Salperwick, Tilques, Elnes, Eperlecques, Ergny, Esquerdes, Fauquembergues, Hucqueliers, Hallines, Helfaut, Herly, Longuenesse, Lumbres, Merck-Saint-Lievin, Nielles-les-Blequin, Ouve-Wirquin, Renty, Rumilly, Saint-Martin-d'Hardinghem, Saint-Omer, Setques, Verchocq, Wavrans-sur-l'Aa, Wicquinghem et enfin Wizernes.

>> Lire l'article

La Liane passe à son tour en vigilance rouge

La Liane vient de passer en vigilance rouge ce mardi matin en raison du fort risque d'inondation. L'Aa reste également concerné par cette vigilance pour la journée de mardi.

Le département du Nord est, lui, placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré aux inondations dans le Pas-de-Calais, après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos.

BFMTV.com