BFM Lille
Grand Lille
Alerte info

Inondations dans le Pas-de-Calais: la vigilance rouge pour crues levée dans le département

L'Aa et de la Liane, fleuves côtiers du Pas-de-Calais, ont été placés en vigilance rouge par Vigicrues avant d'être rétrogradés en orange à 16 heures ce mardi.

Une amélioration en vue? Le département du Pas-de-Calais a été rétrogradé en vigilance orange pour crues depuis 16 heures ce mardi 7 novembre, indique le service d'information Vigicrues.

L'Aa et de la Liane, petits fleuves côtiers du Pas-de-Calais, avaient été placés en vigilance rouge par Vigicrues dans la journée. Les départements du Nord et des Deux-Sèvres repassent, eux, en vigilance jaune.

Lors d'un point presse communiqué à 15 heures, le préfet du Pas-de-Calais a annoncé que la décrue sur le bassin de l'Aa "devrait s'amorcer lentement dans la journée" de mardi.

On attend dans le secteur -0,40 mètre, "même si des précipitations sont annoncées ce soir et cette nuit (5 à 10 mm)".

Sept blessés

En fonction des nouvelles pluies attendues ce soir, le risque de retour en vigilance rouge reste toutefois possible dans la journée de mercredi.

Selon un bilan provisoire communiqué sur X par Gérald Darmanin dans la matinée de ce mardi, sept personnes ont été blessées en raison des inondations.

Toujours selon le ministre de l'Intérieur, plus de 1.500 pompiers ont été mobilisés pour porter assistance à la population. Ils ont mené plus de 600 interventions au cours de la nuit.

Alixan Lavorel