BFM Lille
Grand Lille

Crues dans le Pas-de-Calais: un premier bilan fait état de sept personnes blessées

L'Aa et la Liane ont été placées en vigilance rouge crues ce mardi 6 novembre. Leur niveau ne cesse de monter depuis le passage des tempêtes Ciaran et Domingos.

Le niveau des cours d'eau continue à grimper dans le Pas-de-Calais depuis le passage des tempêtes Ciaran et Domingos. Si bien que deux fleuves du département ont été placés en vigilance rouge crues par Vigicrues ce mardi 7 novembre, l'Aa et la Liane, tandis que la Hem est maintenue en vigilance orange.

Selon un bilan provisoire communiqué sur X par Gérald Darmanin dans la matinée, sept personnes ont été blessées en raison des inondations. Toujours selon le ministre de l'Intérieur, plus de 1.500 pompiers sont mobilisés pour porter assistance à la population. Ils ont mené plus de 600 interventions au cours de la nuit.

"Débordements généralisés"

La préfecture du Pas-de-Calais appelle les habitants à rester abrités, à limiter leurs déplacements et à ne pas se déplacer en voiture, de nombreux axes routiers étant inondés.

Le cumul de pluies tombées sur le département lundi 6 novembre au soir, plus important qu'attendu, laisse à penser que le niveau des cours d'eau va encore monter.

Selon Vigicrues, des "débordements généralisés et très dommageables sont attendus en deuxième partie de journée de ce mardi" autour de l'Aa. Sur la Liane, une crue "exceptionnelle" se profile, avec une hauteur comprise entre 5,30 et 5,60m dans le secteur d'Isques.

Environ 70 écoles, situées près des deux fleuves, n'accueilleront pas leurs élèves ce mardi 7 novembre par mesure de sécurité.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions