BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: pourquoi les niveaux de la Liane et de l'Aa risquent encore d'augmenter

Le cours d'eau de l'Aa et de la Liane dans le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance rouge pour ce mardi 7 novembre. Le pic de crues n'est pas attendu avant le milieu d'après-midi à priori.

Deux cours d'eau du Pas-de-Calais surveillés de très près. Après le placement en vigilance rouge de l'Aa, lundi 6 novembre à 16 heures, la Liane a également été placée en vigilance rouge ce mardi 7 novembre.

La cause? Les cumuls de pluie ont été beaucoup plus importants lundi soir que ceux qui étaient prévus. "On relève les plus forts cumuls sur la Liane avec au plus fort sur sa partie sud, 35 à 55mm. L'Hem Aa quant à elle a relevé des cumuls de l'ordre de 20 à 35 mm d'est en ouest", relève Météo France dans son dernier bulletin.

Localement, il est même tombé jusqu'à 60 litres d'eau par mètre carré, soit l'équivalent de 15 jours de pluie tombée en 24 heures.

Le cours d'eau de l'Aa et de la Liane dans le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance rouge pour ce mardi 7 novembre
Le cours d'eau de l'Aa et de la Liane dans le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance rouge pour ce mardi 7 novembre © BFMTV

"Des débordements généralisés" attendus

En moyenne, il faut compter un décalage de six heures entre les précipitations et la réaction des cours d'eau. Une montée du niveau de l'Aa et de la Liane est donc à prévoir dans la matinée, après une légère décrue pour la première et une stabilisation pour la seconde.

Sur l'Aa, "la crue va se propager à l'aval à Wizernes où des débordements généralisés et très dommageables sont attendus en deuxième partie de journée de ce mardi", prévient Vigicrues sur son site. "Ces débordements pourraient fragiliser les systèmes d'endiguement de Blendecques et de la Haute Meldyck", ajoute le service.

Sur la Liane, "la crue est exceptionnelle: le niveau à Isques va atteindre une hauteur comprise entre 5,30 et 5,60m le 07/11, dans la matinée", anticipe également Vigicrues.

En prévision des possibles débordements et risques encourus, la préfecture a décidé depuis ce lundi de fermer les écoles dans plus d'une soixantaine de communes du Pas-de-Calais.

Selon la préfecture, la crue de l'Aa n'a fait aucun blessé et aucune évacuation n'a été nécessaire pendant la nuit.

La vigilance rouge annoncée lundi à 16h par Météo France s'applique jusqu'à mercredi soir.

Solenne Bertrand