BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 46 migrants secourus en mer dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Les autorités ont été informées que deux embarcations de migrants se trouvaient en difficulté. 46 migrants ont été secourus en mer.

Une opération de sauvetage a été menée dans la nuit du jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre, au large du Pas-de-Calais. 46 migrants ont été secourus en mer alors qu’ils tentaient la traversée de la Manche, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Deux embarcations

Les autorités ont été informées que deux embarcations de migrants se trouvaient en difficulté. Un premier navire de sauvetage a été engagé pour secourir une embarcation de 24 personnes. Elles ont été déposées au port de Boulogne-sur-Mer, avant d'être prises en charge par les services de secours terrestres et la Police aux frontières (PAF) 62.

Le CROSS Gris-Nez a été mobilisé afin de secourir une seconde embarcation avec 22 personnes à son bord. "En légère hypothermie", elles ont été prises en charge par l'équipe médicale du bord.

"Le reste des personnes de l'embarcation refuse l'assistance proposée. Compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'Etat (chute à la mer, choc thermique, trauma divers), il a été décidé de les laisser poursuivre leur route. En lien avec le CROSS Gris Nez, une surveillance a été maintenue sur cette embarcation", précise la préfecture.

Les sauvetages se multiplient ces dernières semaines dans le détroit du Pas-de-Calais. Jeudi 30 novembre, 128 migrants ont été secourus. Le mercredi 22 novembre, 90 personnes avaient été secourues au large du Pas-de-Calais.

Solenne Bertrand