BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 128 migrants secourus en mer dans le détroit du Pas-de-Calais

Illustration

Illustration - Marine nationale / PSP Flamant

Les autorités ont été informées que deux embarcations de migrants se trouvaient en difficulté. Les naufragés ont été secourus et ramenés à terre avant d'être pris en charge.

Une importante opération de sauvetage a été menée dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 novembre dans le détroit du Pas-de-Calais.

128 migrants ont été secourus en mer alors qu’ils tentaient la traversée de la Manche, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Les autorités ont été informées que deux embarcations de migrants se trouvaient en difficulté. Un premier navire de sauvetage a été engagé pour secourir une embarcation en panne de moteur. Les 66 personnes présentes à bord ont été prises en charge par le navire de sauvetage puis ramenées à terre au port de Calais dans la matinée.

Une vedette de la gendarmerie maritime a été mobilisée pour porter secours aux personnes à bord de la seconde embarcation en difficulté au large de Wimereux. Les 62 naufragés ont été pris en charge et déposés au matin au port de Boulogne-sur-Mer.

Les sauvetages se multiplient ces dernières semaines dans le détroit du Pas-de-Calais. Dimanche dernier, 35 migrants ont été secourus. Le mercredi 22 novembre, 90 personnes ont été secourues au large du Pas-de-Calais.

Plus tôt dans la journée, le parquet de Boulogne-sur-Mer avait annoncé la mort de deux migrants, une femme et un homme d'une trentaine d'années, dans le naufrage de l'embarcation dans laquelle ils tentaient de gagner l'Angleterre.

Charlotte Lesage