BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 35 migrants secourus en mer dans le détroit du Pas-de-Calais

Un bateau qui transporte des migrants qui attendent d'être secourus, le 9 mai 2022, dans la Manche.

Un bateau qui transporte des migrants qui attendent d'être secourus, le 9 mai 2022, dans la Manche. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Une opération de sauvetage dans le détroit du Pas-de-Calais a été menée ce dimanche 26 novembre et a permis de secourir 35 migrants sur une embarcation.

D'importants moyens de secours ont été déployés au large de Boulogne-sur-Mer ce dimanche 26 novembre alors que des migrants sont signalés en difficulté sur une embarcation, indique la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Refus d'assistance

Une vedette de la gendarmerie maritime est envoyée sur les lieux, mais les migrants refusent l'assistance proposée. Une surveillance est maintenue pendant plusieurs heures avec le relais, dans l'après-midi, du remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage Abeille Normandie, affrété par la Marine nationale.

Une fois sur zone, celui-ci récupère finalement 35 personnes. Dans le même temps, le moteur de l'embarcation a été remis en route par les migrants encore à bord qui ont alors refusé d'être secourus.

"Compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'État (chute à la mer, choc thermique, trauma divers) il a été décidé de les laisser poursuivre leur route", explique la préfecture maritime.

Une surveillance a été maintenue concernant l'embarcation, puis en fin de journée l’Abeille Normandie est rentrée au port de Boulogne-sur-Mer avec les 35 personnes secourues. Les migrants ont été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.

Dans son communiqué, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus" et rappelle que "ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde".

Amaury Tremblay