BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: des habitants de Blendecques écrivent une chanson pour les sinistrés des inondations

Vue aérienne des inondations dans la commune de Blendecques, le 4 janvier 2024 dans le Pas-de-Calais

Vue aérienne des inondations dans la commune de Blendecques, le 4 janvier 2024 dans le Pas-de-Calais - Charles Caby © 2019 AFP

Une chanson écrite pour les sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais connaît le succès sur Facebook. D'autres titres sont en préparation.

Plus de 50.000 vues en moins de 24 heures. Une chanson en soutien aux sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais connaît un vif intérêt depuis sa publication ce lundi 22 janvier sur Facebook. Elle reprend la musique de la chanson Les Rois du monde, sortie en 2007 et issue de la comédie musicale Roméo et Juliette.

"Les sinistrés font tout ce qu'ils peuvent. Ils ont du monde autour d'eux, mais ils sont seuls", raconte notamment, en musique, la chanson des sinistrés.

C'est Mathieu Duchateau, un habitant de Blendecques, qui est à l'origine de ce projet, indique La Voix du Nord. L'homme a été victime des inondations à trois reprises: le 5 novembre, le 11 novembre et le 3 janvier comme la vidéo de la chanson l'indique.

"Nous et nos soucis, on vit la pluie jour après jour, nuit après nuit. À quoi ça sert de tout refaire pour que derrière tout retombe par terre", est-il notamment écrit dans le refrain de la chanson.

Un album envisagé

"J’ai été interpellé par le fait qu’aucun chanteur connu ne s’empare du sujet pour nous venir en aide alors on l’a fait", raconte-t-il auprès de nos confrères.

Mathieu Duchateau est le chanteur principal et il a été aidé, pour les chœurs, par sa femme, son beau-frère et sa compagne. Le choix s'est porté sur "un air que tout le monde connaît" avec une mélodie qui "a aussi un côté combatif", explique-t-il à nos confrères.

Ils avaient réalisé une première version de la chanson le 11 janvier qui avait été faite "dans notre salon à la va-vite". La nouvelle version, mise en ligne lundi 22 janvier, a été réalisée grâce à FL Studio, un studio d’enregistrement installé à Ecques.

Selon La Voix du Nord, une autre chanson devrait être publiée dans les prochains jours tandis que Mathieu Duchateau annonce son envie de réaliser un album qui serait vendu au profit des sinistrés des inondations.

Amaury Tremblay