BFM Lille
Grand Lille

"Un cycle infernal": le retour de la pluie fait craindre de nouvelles inondations dans le Pas-de-Calais

Les dégâts endurés ces derniers mois par les habitants du Pas-de-Calais ont provoqué des traumatismes qui ressurgissent lors de chaque pluie.

Dans le Pas-de-Calais, la pluie fait son retour en cette fin du mois de janvier. Et avec elle, la crainte de nouvelles inondations ressurgit dans ce département touché durant l'hiver par deux importants épisodes de crues.

Selon les prévisions de Météo-France, des précipitations sont attendues jusqu'à vendredi 26 janvier sur une large partie du département.

"Les chutes de neige (de la semaine passée, ndlr) et les précipitations attendues donnent un cumul de 20 à 30 millimètres sur des secteurs où les cours d'eau sont déjà à la limite de débordements. La situation sera à suivre jusqu'en milieu de semaine", analyse le météorologiste Patrick Marlière sur BFM Grand Littoral.

Les pompiers en alerte

Un avertissement également partagé par Vigicrues dans son dernier bulletin. "Ce lundi matin le manteau neigeux qui a recouvert le bassin mercredi est totalement fondu, et les précipitations de la nuit de dimanche à lundi pourraient faire repartir à la hausse les niveaux", écrit le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France.

"Des débordements pourront encore être observés sur le secteur de Brimeux" et une "nouvelle crue est prévue sur la Canche", prévient Vigicrues.

Par précaution, les pompiers du département restent donc en alerte et maintiennent le pompage des marées. "Sur le secteur d'Étaples-Montreuil, ce sont aujourd'hui plus de 96 sapeurs-pompiers et sauveteurs de la sécurité civile qui sont mobilisés", comptabilise Ludovic Miroux, commandant en charge des opérations de secours sur Montreuil-sur-Mer.

La peur installée chez les habitants

Les habitants sinistrés par les précédentes inondations, eux, se préparent à nouveau au pire. "Je regarde la météo à chaque fois qu'il y a un bulletin. Cela devient une obsession. Quand il se mettra à pleuvoir pendant plusieurs jours, j'aurai toujours une crainte", affirme Guy, habitant de Neuville-sous-Montreuil.

En novembre dernier, lors du premier épisode de crues, il avait eu jusqu'à 40 centimètres d'eau dans sa maison. Il avait ensuite subi une deuxième inondation. Et craint désormais une troisième.

De son côté, Frédéric est le seul de son quartier à rester chez lui. Face à la météo annoncée, il garde ses meubles surélevés mais pense avoir de la chance dans cette situation.

"Par rapport à mes voisins qui habitent plus bas, j'ai été moins touché qu'eux. Aujourd'hui, je suis bien dans ma maison chauffée. Demain, je peux me retrouver avec 60 centimètres d'eau, c'est un cycle infernal."

Clément Polyn avec Parissa Javanshir et Milan Busignies